image1-1720image2-1720image3-1720

Mot du président

UN RÉSEAU FRANCOPHONE EN ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE

 
Depuis près de vingt ans, le SIFEE est la voix de l’évaluation environnementale en Francophonie. Le SIFEE fait la promotion de cet outil d’aide à la prise de décision, essentiel au développement durable, avec passion et de manière diversifiée. Le colloque annuel, l’École d’été, les ateliers de formations thématiques ou nationaux, les publications et l’animation du site web de l’organisation sont autant d’activités qui ont fait la réputation du SIFEE. Les membres du SIFEE soutiennent ainsi les efforts de promotion et de partage des bonnes pratiques en évaluation environnementale et, ce faisant, participe au renouvellement et à l’amélioration des façons de faire.
 
Si la pertinence de l’évaluation environnementale à l’échelle des projets de développement n’est plus à faire, les chercheurs et praticiens doivent toujours œuvrer avec vigueur pour qu’en amont et en aval, l’évaluation environnementale soit présente dans le processus de prise de décisions à des fins stratégiques (politique, plan, programmes) ainsi que dans la mise en place et le suivi des mesures d’atténuation associées aux projets. Le SIFEE doit accompagner ses membres dans ces défis par la diffusion d’expériences vécues et la formation.
 
Tout en s’appuyant sur ses bases solides, le SIFEE désire se renouveler, innover et progresser. Il compte sur la participation active de ses membres pour nourrir cette ambition.
 
Jean HÉBERT
Association québécoise pour l’évaluation d’impacts (AQEI)
Hydro-Québec Équipement et services partagés
Québec-Canada
Message
Ok
AnnulerConnexion
AnnulerS'abonner