image1-1720image2-1720image3-1720

Mot du président

Au crépuscule de l’année 2017 qui s’achève et à l’aube de la nouvelle qui pointe, il me plaît de vous adresser, en mon nom personnel et en ma qualité de président du conseil d’administration de notre organisation commune, mes vœux et souhaits les meilleurs, sincères et chaleureux pour vous-même et votre famille.
 
Je voudrais nous féliciter du chemin qu’ensemble nous avons parcouru, chemin récemment ébranlé par un passage à vide. En effet, notre tradition, vieille de plus d’une décennie, et qui s’est toujours traduite par l’organisation d’un Colloque et d’une École d’été, a été rompue en 2017, et ce, en dépit de la détermination de notre organisation et de l’engagement de ses différents responsables.
 
La présidence de l’organisation dont je prends les rênes, à un moment crucial de son évolution, sera placée sous le thème de l’« Innovation et de la cohésion, dans la continuité ».
 
De ce point de vue, il s’agira pour nous, au cours de notre mandat, d’œuvrer résolument à la consolidation des acquis de notre organisation commune à travers la mise en œuvre conséquente d’un Plan d’action post 2018 ambitieux, mais réaliste et pragmatique.
 
Ma vision se décline dans le souhait de voir se resserrer nos rangs afin d’oser et d’aller de l’avant, au-delà de notre zone de confort, avec notamment l’élargissement de notre champ d’action traditionnel, assorti d’un rayonnement de l’organisation.
 
Plus concrètement, il s’agira d’œuvrer pour un accroissement réel et effectif de la visibilité de l’organisation et de ses membres, et de susciter, par ailleurs, un certain leadership auprès de nos nouveaux membres individuels.
 
Je demeure convaincu que ce travail ne se fera pas sans votre contribution. En ce sens, les critères relevant de la qualité de l’expertise et du goût pour la recherche, seront entre autres choses, ceux sur lesquels tout collaborateur devra s’appuyer.
 
Il s’agira en outre pour notre organisation de mieux se positionner et de diversifier ses partenariats et activités avec une prise en compte rationnelle des thématiques transversales, avec l’intégration des variables liées à l’évaluation environnementale, aux changements climatiques, à la sécurité industrielle, au système de gestion environnementale et sociale, etc., thématiques qui se veulent toutes fédératrices.
 
Il conviendrait de même que soient encouragés les partenariats « SIFEE-membres », à l’image de la formation de Ouagadougou qui aura lieu en 2018. Nous souhaitons que les nouveaux membres, en particulier ceux des pays africains, s’inscrivent dans cette nouvelle dynamique à laquelle notre présidence attache un prix et un intérêt certain, en particulier en ce qui concerne la mise en œuvre et la déclinaison de son agenda de travail. Il ne fait aucun doute que je saurai compter sur votre disponibilité individuelle et collective dans l’accomplissement de ma mission.
 
Je ne saurais terminer mon message sans adresser mes vifs remerciements à celles et ceux qui ont soutenu, par leur confiance renouvelée, ma candidature au poste de président du conseil d’administration.
 
Je demeure confiant dans le bon devenir de notre organisation et reste ouvert à toutes suggestions et contributions positives, apports et critiques constructives susceptibles de booster ce nouveau processus de redynamisation et d’expansion de notre organisation. Ce processus si cher à tous, et que nous appelons de tous nos vœux, est prometteur d’un avenir encore plus glorieux et inédit, car le SIFEE reste et restera indivisible.
 
Joël Ahoahome AGBEMELO-TSOMAFO
JAT Consulting
Togo
Message
Ok