image1-1750image2-1750image3-1750

Actes du Colloque international de Bamako

Développement, environnement et santé

Le SIFÉE et ses partenaires sont heureux de vous présenter les actes du Colloque international de Bamako, tenu du 12 au 16 juin 2006. Dans cette section se trouvent les textes et les diaporamas des conférenciers.
 
Cliquez sur la séance voulue pour accéder à son contenu.

Avant-propos

Colloque international de Bamako 2006
 
Du 12 au 16 juin 2006, le 11e Colloque annuel du Secrétariat international francophone pour l’évaluation environnementale (SIFÉE) s’ouvrait dans la vibrante et dynamique ville de Bamako, capitale du Mali. Comme à l'accoutumée, il avait été précédé d’une 10e École d’été de haut niveau sur la même thématique de développement, environnement et santé.
 
Ce 11e Colloque international était appuyé par l’Institut de l’Énergie et de l’Environnement de la Francophonie (IEPF), le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada et de divers autres partenaires, ainsi que par le Ministère de l’Environnement et de l’Assainissement du Mali, pays hôte. Nous tenons tout particulièrement à remercier nos hôtes pour la chaleur de leur accueil à l’égale de ce grand soleil qui nous a accompagné tout au long de ces journées bien remplies. Car c’est en très grande partie grâce à l’implication à tous les échelons gouvernementaux que ce colloque a connu son grand succès dans une atmosphère de confraternité visant au but que nous nous étions fixé.
 
Le colloque s’est déroulé au Palais des Congrès de Bamako à quelques pas du Mémorial Modibo KEITA où s’est tenue l’École d’été. Dès l’ouverture du Colloque, les autorités maliennes ont insisté sur l’importance particulière qu’ils donnaient à la thématique traitée, ce qui a été repris par la suite lors d’une intervention spécialement remarquée de S. E. Nancoman KEITA Ministre de l’Environnement et de l’Assainissement du Mali. On verra dans ces actes que les divers orateurs de la plénière d’ouverture ont insisté sur l’importance de cette transversalité et des effets autant positifs que négatifs de la synergie entre « développement, environnement et santé »
 
Nous ne devons pas manquer non plus de rappeler l’importance du rôle de l’Institut de l’Énergie et de l’Environnement de la francophonie (IEPF) tout particulièrement quant à son implication, ce comme à l’accoutumée, pour la tenue de l’École d’été qui précédait ce présent 11e Colloque et, à ce propos, je voudrais spécialement remercier Monsieur Sory Ibrahima Diabaté, responsable de programmes de cette Institution de la Francophonie, pour son action au sein du Comité scientifique.
 
Bien entendu des remerciements tout spéciaux s’imposent à l’égard du représentant du CRDI, coordinateur du programme Éco-santé qui a eu l’obligeance d’assumer une présidence des plus actives du Comité scientifique et dont on trouvera l’allocution plus loin.
 
Nous remercions aussi tous les animateurs de l’École d’été et les présidents de session du Colloque pour la qualité de leur prestation et leur dévouement et bien sûr aussi tous les intervenants dont la qualité de leurs présentations à permis des plus intéressants et productifs débats entre les participants.
 
Nous nous devons aussi de remercier ici tous les partenaires qui nous ont fourni leur appui, notamment sous forme d’importantes subventions sans lesquels malheureusement un tel événement n’aurait pu se concrétiser. Craignant d’en omettre pardonnez-moi de ne pas les nommer ici, mais qu’ils sachent bien qu’ils ont toute notre gratitude.
 
Plus de 100 participants provenant de 18 pays, principalement africains, ont ainsi abordé de nombreuses questions et solutions touchant à la thématique retenue de développement, environnement et santé, traitées en plusieurs sous-thèmes en relation avec un développement durable favorisant et protégeant la santé humaine sous tous ses aspects.
 
À la base de cette réflexion, il y avait le constat qu’il ne peut y avoir d’assurance de développement durable sans un environnement qui favorise et protège la santé humaine sous tous ses aspects et incluant l’élimination de la pauvreté. À ce propos, il est bon de rappeler ici l’énoncé du premier principe de la déclaration de Rio « Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature ». Au cours de ce 11e colloque, nous nous sommes penchés sur les mesures à prendre et sur le développement d’outils pour nous assurer du succès de la mise en application de ce principe. Bien entendu, durant ce colloque nous n’avons pas oublié le lien étroit qui existe entre la santé, l’environnement et tout spécialement les conditions de pauvreté. La gestion des écosystèmes doit être considérée comme un moyen particulièrement nécessaire pour l’amélioration de la santé humaine. Le questionnement qui semble immédiatement se poser concerne deux aspects qui ont été traités dans le cadre de ce colloque : d’une part, définir les impacts des activités humaines sur le milieu de vie, d’autre part mettre en évidence les impacts de l’environnement et des pollutions sur la santé humaine.
 
Mais ce colloque a visé aussi de façon positive à proposer, outre des solutions, un certain nombre d’outils et de moyens pour être en mesure d’évaluer l’état de la situation dans les divers milieux et conditions de vie des populations, aussi bien en situation courante qu’en cas de crise (analyse de risques, plan d'urgence, etc.).
 
Le Colloque s’est penché tout spécialement sur les activités liées à l’agriculture et au pastoralisme, au développement industriel et minier, à l’aménagement du territoire urbain et péri urbain en incluant les infrastructures d’énergie et de transport, en insistant sur la gestion des déchets et des matières résiduelles et, bien entendu, sur l’exploitation, la conservation et la valorisation des ressources naturelles, en particulier l’eau et les ressources biologiques.
 
La haute qualité des interventions a permis ainsi à des universitaires, des chercheurs, des gestionnaires, des experts, etc. venant tant du Sud que du Nord, pendant cinq jours, de confronter et de mettre à la disposition de tous, leur vision et leurs apports dans ces domaines d’importances.
 
Il n’est donc pas étonnant qu’en raison de cette qualité, ce colloque ait donné lieu également à la formulation de recommandations pour une prise en compte par le NEPAD que S. E. le Ministre de l’Environnement et de l’Assainissement du Mali, M. Nancoman KEITA, ait bien voulu recevoir. En effet, à la suite de la clôture du Colloque, Monsieur le Ministre, accompagné de plusieurs membres de son Cabinet, à bien voulu nous accorder une audience permettant de lui présenter les principales conclusions de ce colloque placé sous son égide. À cette occasion, il nous a renouvelé son grand intérêt pour le SIFÉE, ses travaux et sa mission, en nous assurant, entre autres, de son appui pour le prochain colloque du Secrétariat sur le thème environnement, transports et développement durable qui se déroulera à Genève en juin prochain.
 
Ce colloque qui constitue le rendez-vous annuel du Secrétariat a donné une magnifique occasion de renforcement du réseau de spécialistes tant de la santé que de l’environnement. Aussi les présents Actes de ce 11e Colloque du SIFÉE devraient permettre à tous de retrouver en permanence les éléments les plus marquants suivant l’intérêt du lecteur.
 
Les contributions écrites que vous retrouverez dans ce présent ouvrage se présentent sous des formats relativement libres, le fond des articles étant laissé sous la responsabilité des auteurs. Il s’agit d’un choix délibéré qui a permis de recueillir l’ensemble des contributions des congressistes qui présentent des horizons de préoccupations et d’approches très variés.
 
Nous croyons que vous apprécierez la richesse des informations que vous retrouverez dans ce recueil.
 
C’est finalement avec un grand plaisir que je présente ces Actes à titre de directeur général sortant et responsable de l’organisation du colloque et de pouvoir profiter de l’opportunité qui m’est ainsi offerte pour souligner qu’à l’occasion de ce colloque un nouveau Président du Conseil d’administration du SIFÉE a été élu en la personne de M. Jean LAFONT, ingénieur général des Ponts et Chaussées, Ministère français chargé de l’équipement. Soulignant aussi que lors de ce même événement a été nommé le nouveau Directeur général du Secrétariat, M. Karim SAMOURA, membre du CERESCOR (Conakry, Guinée) doctorant à l’UQAM et précédemment membre du CA, ainsi que très actif sur le Comité scientifique.
 
Nous les remercions tous deux, sous l’autorité desquels ces Actes sont publiés.
 
Nous vous en souhaitons une bonne et fructueuse lecture !
 
Daniel Waltz

Directeur général sortant

SIFÉE
Plénière d'ouverture
Cliquez sur le titre voulu pour accéder au contenu. 

L'approche écosystémique de la santé : l’initiative du programme ÉCOSANTÉ du CRDI

Jean-Michel LABATUT, CRDI, Canada

L’importance de la perception et du principe de précaution dans la démarche d’évaluation et de gestion de risque sur la santé

Joseph ZAYED, Université de Montréal, Québec-Canada

L’évaluation des coûts de la pollution sur la santé publique

Thierry TACHEIX, CRIDEAU, France

Tous les documents ci-dessus sont en format PDF. Lorsque l'auteur(e) a fourni un diaporama, celui-ci se trouve à même la communication ou le résumé, sous l'onglet « Lien vers le diaporama », en haut de la page, à droite.

 

Session 1 

Problématique de la santé liée à la mise en valeur des agro-systèmes
Cliquez sur le titre voulu pour accéder au contenu. 

Pratiques agricoles et transmission de maladies liées à l’eau au centre de la Côte d’Ivoire : cas du paludisme

Benjamin G. KOUDOU1 2 3, G. CISSE1, Doumbia MAMADOU2, C. ESSE1 5, O. GIRARDIN4, A. M. ADJA5 6, E. K. N’GORAN1 5, M. TANNER3 & J. UTZINGER3

1 Centre Suisse de Recherches Scientifiques, Côte d’Ivoire

2 Université d’Abobo-Adjamé, Côte d’Ivoire

3 Swiss Tropical Institute, Suisse

4 Fondation Rural Inter Jurassienne, Suisse

5 Université d’Abidjan-Cocody, Côte d’Ivoire

6 Institut Pierre-Richet, Côte d’Ivoire

L’évaluation environnementale et sociale du Programme Kandadji de Régénération et mise en Valeur des Écosystèmes de la Vallée du Niger : Évaluation des impacts sur la santé

Hassane KIMBA, ANPEIE, Niger

Endémicité, représentations sociales et perceptions de l’épidémie de bilharziose dans le delta du fleuve Sénégal

El Hadji Malick NDIAYE et Jean Philippe WAAUB, GEIGER-UQAM Québec-Canada

La question environnementale au Mali : pastoralisme et risque pour la santé

Souleymane FOFANA, Direction Nationale des Productions et des Industries Animales, Mali

Les pistes de prise en compte de l’environnement au sein du Ministère de l’Économie et des Finances : Étude de cas au Mali

Niarga KEITA, ACCT, Mali

Tous les documents ci-dessus sont en format PDF. Lorsque l'auteur(e) a fourni un diaporama, celui-ci se trouve à même la communication ou le résumé, sous l'onglet « Lien vers le diaporama », en haut de la page, à droite.

 

Session 2   

Pratiques agricoles et impacts sur l’environnement et la santé
Cliquez sur le titre voulu pour accéder au contenu. 

Les schistosomoses au complexe hydroagricole du Sourou au Burkina Faso : situation et modèle de transmission

Jean Noël PODA1, Joseph MWANZA2, Dayéri DIANOU1, Amadou GARBA3, François de Charles OUEDRAOGO4, Dramane ZONGO1 et K. Blaise SONDO1

1 IRSS/CNRST, Burkina Faso

2 National Institute of Medical Research, MWAZA Centre, Tanzanie

3 CERMES, Niger

4 UFR/SH University of Ouagadougou, Burkina Faso

Application de l’approche écosanté aux maladies transmises par les vecteurs : Cas du paludisme

Yveline HOUENOU-AGBO et al., Université de Cocodi, Côte d’Ivoire

Perception des maladies diarrhéiques et impact sur les itinéraires thérapeutiques chez les populations du bassin versant de Yitenga au Burkina Faso

S. YONKEU, Z. BOURAIMA, J. WETHE, A.H. MAIGA, H. YACOUBA, J. N. PODA, K. DEYINGBA, Z. TOURE, Ph. COMPAORE, N. GANSORE, A. B. DJOTSA et M. MAMPOUYA, Groupe des Écoles Inter-États d’Ingénieurs et de Techniciens Supérieurs d’Equipement Rural de Ouagadougou, Burkina Faso

Impacts des facteurs environnementaux - Pollution - Insalubrité sur la Santé Humaine - Apparition de pathogenies

Blanche TOE NIKIEMA, École nationale de la santé Publique, Burkina Faso

L’Écosanté: de la recherche à l’institutionnalisation dans les politiques nationales de santé

Ambroise Urbain FOUTOU, Fellow cohorte 9 LEAD Afrique Francophone, Association LEAD, Mali

Tous les documents ci-dessus sont en format PDF. Lorsque l'auteur(e) a fourni un diaporama, celui-ci se trouve à même la communication ou le résumé, sous l'onglet « Lien vers le diaporama », en haut de la page, à droite.

 

Session 3    

Aménagement du territoire urbain et péri urbain, et prise en compte de l’environnement et la santé
Cliquez sur le titre voulu pour accéder au contenu. 

Les enseignements et expériences sur l’élaboration des Plans-Cadres de Gestion Environnementale et Sociale (PCGES) au Burkina Faso : quelles perspectives pour la gestion des impacts et risques sociaux et sanitaires?

Denis TOÉ, Ministère de l’Environnement et du Cadre de vie, Burkina Faso

Le rôle de l’évaluation environnementale stratégique dans l’évaluation des Agendas 21 locaux

Jean-Philippe WAAUB et Émilie THUILLIER, GEIGER-UQAM, Québec-Canada

Le Dispositif d’Observation et de Surveillance Environnementale (DOSE) : un outil de prévention et d’atténuation des risques environnementaux dans la zone Circum-saharienne

Al-Hamndou DORSOUMA, Taoufiq BENNOUNA, Sandrine JAUFFRET, Mourad BRIKI, Aboubacar ISSA et Nabil BEN KHATRA, OSS - Programme Environnement, Tunisie

Développement durable et normes Iso : Enjeux et perspectives pour les Pays du Sud

Olivier BOIRAL, Université Laval, Québec-Canada

Le profil environnemental de la commune de Rubino en Côte d’Ivoire, vers une approche écosystemique à la santé

Armelle ATSE, Agence Nationale de l’Environnement, Côte d’Ivoire

Tous les documents ci-dessus sont en format PDF. Lorsque l'auteur(e) a fourni un diaporama, celui-ci se trouve à même la communication ou le résumé, sous l'onglet « Lien vers le diaporama », en haut de la page, à droite.

 

Session 4     

Infrastructures de transport, d’énergie et d’hydraulique, impacts sur l’environnement et la santé 
Cliquez sur le titre voulu pour accéder au contenu. 

L’implication citoyenne, la gestion de l’environnement sonore et les routes

Pierre ANDRÉ, professeur, Département de géographie, Université de Montréal (Canada)

Tony LEROUX et Jean-Pierre GAGNE, École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal, Québec-Canada

Line GAMACHE, Direction générale Île-de-Montréal, Ministère des Transports, Québec-Canada

Cadre d’analyse pour favoriser la prise en compte du développement durable dans la conception des projets de transport

Luc VALIQUETTE et Éric THOMASSIN, MDDEP, Québec-Canada

Les études d’impacts des projets routiers sur l’environnement réalisées en milieu de savanes africaines prennent-elles de bien prendre en compte les répercussions de ces projets sur la santé humaine, l’économie locale et l’équilibre écologique des milieux naturels?

Djibo BOUBACAR et Jean-Philippe WAAUB, GEIGER-UQAM Québec-Canada

Le développement durable intégré

Nicaise MOULOMBI, O.N.G. Croissance Saine Environnement, Gabon

Les imbrications environnement et santé dans les grands projets routiers dans un contexte de guerre civile: cas du projet de réhabilitation/reconstruction de la route Kwango-Kengé en Rép. Dém. du Congo

Oumar TRAORÉ, AÉIE, Burkina Faso

Jean SEMEKI, AÉIE, RDC

Tous les documents ci-dessus sont en format PDF. Lorsque l'auteur(e) a fourni un diaporama, celui-ci se trouve à même la communication ou le résumé, sous l'onglet « Lien vers le diaporama », en haut de la page, à droite.

 

Session 5     

Exploitation minière et impacts sur l’environnement et la santé 
Cliquez sur le titre voulu pour accéder au contenu. 

Réhabilitation des sites exploités dans la zone d’intervention de la Compagnie des bauxites de Guinée

Compagnie des Bauxites de Guinée, République de Guinée

Effets de l’exploitation artisanale de l’or sur les ressources forestières à Siguiri, République de Guinée

Alpha Issaga PALLÉ DIALLO, CÉRE, Université de Conakry, Guinée

Fatou WADE et Sandaly KOUROUMA, Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire Valéry Giscard d’Estaing (ISAV-VGE) de Faranah, République de Guinée

Tous les documents ci-dessus sont en format PDF. Lorsque l'auteur(e) a fourni un diaporama, celui-ci se trouve à même la communication ou le résumé, sous l'onglet « Lien vers le diaporama », en haut de la page, à droite.

 

Session 6     

Rejets industriels et risques pour la santé humaine
Cliquez sur le titre voulu pour accéder au contenu. 

Vous travaillez en santé? Pourquoi vous devriez tenir compte de l’environnement

Jacqueline BILODEAU, ACDI, Canada

Contribution du secteur de l’industrie de poterie au développement économique du Maroc : les Impacts sur l’environnement et la santé : exemple d’un Projet Pilote d'Amélioration de la qualité de l’air au niveau du complexe de poterie de Saâda dans la région de Marrakech

Oussama MASMOUDI, Réseau d’Associations Marocaines du Sud pour l’Environnement et le Développement Durable, Maroc

Le littoral de la Wilaya de Rabat- Salé, Maroc - Étude de la pollution métallique et perspectives d’aménagement

Nadia MACHOURI, UFR Chaire UNESCO-GN, Maroc

Tous les documents ci-dessus sont en format PDF. Lorsque l'auteur(e) a fourni un diaporama, celui-ci se trouve à même la communication ou le résumé, sous l'onglet « Lien vers le diaporama », en haut de la page, à droite.

 

Session 7      

Gestion des déchets solides, dégradation du milieu de vie et risques pour la santé
Cliquez sur le titre voulu pour accéder au contenu. 

Déchets hospitaliers et risques pour la santé

Brigitte CHARDON, CEDDES, France

Incidences environnementales des déchets solides dans les villes secondaires de la Guinée

Alpha Issaga PALLÉ DIALLO, CÉRE, Guinée

Évaluation de l’état de salubrité du quartier Briqueterie - Yaoundé (Cameroun)

Christiane Félicité MAFODONZANG FOUEDJO épouse TANKAM, ACAMEIE, Cameroun

Impact environnemental d’une décharge publique non contrôlé sur la population et les eaux souterraines : cas d’El Jadida, Maroc

Amina CHOFQI1, Abdelkader YOUNSI1, Kbir LHADI El1, Jacky MANIA2 et Alain VERON3

1 Faculté des Sciences, El Jadida, Maroc

2 Eudil –Département Géotechnique & Génie Civil, France

3 Europôle Mediterranéen de l’Arbois., Fance

Éléments de réflexion sur la pollution par les radiations parasites ou commandées de l’atmosphère, à proximité d’un environnement industriel

Taleb OULD MOHAMED ELHADJ, Groupe EIER-ETSHER, Burkina Faso

Gestion des déchets solides dans les villes moyennes : quelle décharge?

Abdelouahad LAMRHARY, Office National de l’Eau Potable, Maroc

Enjeux environnementaux et humanitaires du conflit armé du Darfour

Al-Hamndou DORSOUMA, OSS / Programme Environnement, Tunisie

Michel André BOUCHARD, CITET, Tunisie

Les impacts environnementaux des conflits armés sur la santé en RDC

Nicolas SHUKU ONEMBA, ANÉE, RDC

Tous les documents ci-dessus sont en format PDF. Lorsque l'auteur(e) a fourni un diaporama, celui-ci se trouve à même la communication ou le résumé, sous l'onglet « Lien vers le diaporama », en haut de la page, à droite.

 

Session 8

Gestion des eaux usées et pollution atmosphérique, dégradation du milieu de vie et risques pour la santé  
Cliquez sur le titre voulu pour accéder au contenu. 

Approche endogène de la santé : pertinence et apports effectifs dans l’évaluation environnementale

Georges LANMAFANKPOTIN, ABPÉE, Bénin

Le déséquilibre d’une nappe aquifère et ses conséquences à Souf (Sahara septentrional algérien)

Derradji ZOUINI, Université Badji Mokhtar, Algérie

Évaluation de la santé environnementale : cas du Gabon

Joël Célestin MAMBOUNDOU, Expertise Nationale du PNUE pour l’AEO2, Gabon

Impact de la pollution atmosphérique sur la santé des populations de Cotonou

Sylvie DANSOU, ABE, Bénin

Activités anthropiques et risques d’eutrophisation et de comblement des petites retenues d’eau du Burkina Faso : analyse à partir d’études de cas

Amadou Hama MAIGA, Yacouba KONATE, K. DENYIGBA, H. KARAMBIRI et J.WETHE, Groupe EIER-ETSHER, Burkina Faso

Tous les documents ci-dessus sont en format PDF. Lorsque l'auteur(e) a fourni un diaporama, celui-ci se trouve à même la communication ou le résumé, sous l'onglet « Lien vers le diaporama », en haut de la page, à droite.

 

Session 9      

Conservation et valorisation de la biodiversité et gestion durable des écosystèmes
Cliquez sur le titre voulu pour accéder au contenu. 

Rôle des plantes médicinales dans la médecine traditionnelle

Rokia SANOGO, Université de Bamako, Mali

Médecine traditionnelle et stratégies de gestion des ressources naturelles au Burkina Faso

Martin YELKOUNI et Cécile CHARASSE-POUELE, CERDI, Université Blaise Pascal et Université de Clermond-Ferrand, France

Potentialités des galeries forestières de la Réserve de la Biosphère de la Mare aux Hippopotames à l’ouest du Burkina Faso : cas des plantes médicinales

Mamounata BELEM et Joséphine YAMEOGO, INERA/DPF, Burkina Faso

Catherine DEMBELE, Université d’Umea, Suède

Enjeux économiques des stratégies de gestion durable des zones humides : cas de la zone située sur le cordon Togbin-Degoue sur le littoral Béninois

Arsène A. BAGLO, Université d’Abomey-Calavi, Bénin

Transfert de la gestion des ressources naturelles renouvelables aux communautés locales : Cas de la Gelose dans la forêt de Tapia (Uapaca bojerii), Arivonimamo, Madagascar

Harilanto Babazy RATSIMBARISON et Tolojanahary RAMANARIVOSOA, Association Malagasy des éducateurs adultes, Madagascar

La biodiversité et santé chez les Pygmées Bakola/Bagyéli (Sud-Ouest du Cameroun)

Jean NKE NDIH, UCL, Belgique

La société civile face à la problématique de l’approvisionnement en eau potable, l’aménagement et de l’assainissement des quartiers périphériques des citées urbaines africaines : cas du Quartier de Lafiabougou Bougoudani Banzoumanakin, ville de Bamako

Souleymane FOFANA, ALB, Mali

Tous les documents ci-dessus sont en format PDF. Lorsque l'auteur(e) a fourni un diaporama, celui-ci se trouve à même la communication ou le résumé, sous l'onglet « Lien vers le diaporama », en haut de la page, à droite.

 

Session 10      

Aspects stratégiques de conservation et gestion durable des ressources naturelles
Cliquez sur le titre voulu pour accéder au contenu. 

L’approche transdisciplinaire du programme GICC des relations entre le changement climatique et la santé en Afrique

Jean-Pierre LACAUX, Observatoire Midi-Pyrénées, France

Enjeux et Perspectives de la composante « Environnement – Santé » du Plan d’Action de l’Initiative Environnement du NEPAD

Cheikh FOFANA, Secrétariat intérimaire du volet environnement du NEPAD, Sénégal

Enjeux économiques des stratégies de gestion durable des zones humides : cas de la zone située sur le cordon Togbin-Degoue sur le littoral Béninois

Arsène A. BAGLO, Université d’Abomey-Calavi, Bénin

Gestion de l’environnement pour un développement humain durable au Mali

Abdramane TRAORE, Observatoire du Développement Humain durable et de la Lutte contre la Pauvreté, Mali

La contribution des connaissances traditionnelles à la conservation de la biodiversité : cas des populations riveraines de la Réserve de biosphère de la Boucle du Baoulé (Mali)

Mahamane Halidou MAIGA, N’Golo DIARRA, Mahamadou CISSE et Ibrahima SONGORE, ISFRA, Université de Bamako, Mali

Hady DIALLO, OPNBB, Mali

Tous les documents ci-dessus sont en format PDF. Lorsque l'auteur(e) a fourni un diaporama, celui-ci se trouve à même la communication ou le résumé, sous l'onglet « Lien vers le diaporama », en haut de la page, à droite.

 

Plénière 1      

Expériences de l’application de l’approche écosystémique à la santé par le réseau d’ÉCOSANTÉ du CRDI
Cliquez sur le titre voulu pour accéder au contenu. 

Mode d’approvisionnement en eau de consommation et risques sur la santé humaine dans le bassin versant du barrage de Yitenga : Analyse des facteurs de risque de contamination pour l’homme

J.WETHE, S. YONKEU, A.H. MAIGA, H. YACOUBA, K. DENYIGBA et Z. BOUREIMA, Groupe EIER-ETSHER, Burkina Faso

Approche écosystémique dans le domaine de l’amélioration du cadre de vie : Cas du bassin versant de la Mingoa à Yaoundé, Cameroun

H.B. DJEUDA TCHAPNGA, E. NGNIKAM et J. G.TABUE YOUMBI, LESEAU, École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé, Cameroun

Le projet Caruso : 12 ans d’un projet écosanté dans un milieu changeant, défis et perspectives

Jean-Rémy DAVEE-GUIMARAES, Instituto de Biofísica, Universidade Federal do Rio de Janeiro, Brésil

Changements environnementaux et santé humaine : Vers une nouvelle approche pour le développement humain

Abdelali LAAMARI1, Bouchra AMIRI2, Saïd ELKETTANI3 et Abdelhamid BOUZIDI4

1 Agro-Économiste INRA-Settat, Maroc

2 Production Animale INRA-Settat, Maroc

3 Médecin Hopital Hassan II-Settat, Maroc

4 Enseignent en Biologie, Université Hassan 1er FST-Settat, Maroc

Tous les documents ci-dessus sont en format PDF. Lorsque l'auteur(e) a fourni un diaporama, celui-ci se trouve à même la communication ou le résumé, sous l'onglet « Lien vers le diaporama », en haut de la page, à droite.

 

Plénière 2

Impacts des infrastructures d’énergie sur l’environnement et la santé humaine : enjeux, méthodes et influence du contexte 
Cliquez sur le titre voulu pour accéder au contenu. 

Analyse de l’impact sur la santé des populations locales du barrage hydroélectrique de Garafiri en Guinée

Dan Lansana KOUROUMA, CÉRE, République de Guinée

Ouo Ouo LAMAH, Université de Montréal, Québec-Canada

Réponse des estuaires à mangrove aux modifications hydrauliques introduites par les aménagements hydroélectriques : une vison systémique pour mieux cerner la chaîne d’impacts écologiques et sociaux et économiques dans l’estuaire du Konkouré en Guinée

Karim SAMOURA, CERESCOR, République de Guinée

Luc FERRY, IRD, Mali

Jean Philippe WAAUB, GEIGER-UQAM, Québec-Canada

La problématique de la construction d’un Indice d’Ensablement du Fleuve Niger (IEF) au Mali

Abdramane TRAORÉ, ODHD/LCPM, Mali

ÉES du plan d’exploitation du potentiel hydroélectrique du bassin du Konkouré en Guinée : une approche participative pour la construction de critères économiques, écologiques, sociaux et sanitaires d’évaluation comparative des options

Karim SAMOURA, CERESCOR, République de Guinée

Jean-Philippe WAAUB, GEIGER-UQAM, Québec-Canada

Analyse des impacts sur la santé humaine dans les périmètres rizicoles à l’Office du Niger

Souleymane DEMBELE, GEIGER-UQAM, Québec-Canada

Centre d'études et de recherches en environnement (CÉRE) : mission, axe d’intervention, perspectives de développement

 

Tous les documents ci-dessus sont en format PDF. Lorsque l'auteur(e) a fourni un diaporama, celui-ci se trouve à même la communication ou le résumé, sous l'onglet « Lien vers le diaporama », en haut de la page, à droite.

 

 

Notez que ces documents, fournis par les auteurs, n'ont pas été corrigés. Le contenu n'engage donc que ces derniers.
Message
Ok
AnnulerConnexion
AnnulerS'abonner