image1-1748image2-1748image3-1748

Actes du Colloque international de Québec

Évaluation environnementale et énergie

  •  
Le SIFÉE et ses partenaires sont heureux de vous présenter les actes du Colloque international de Québec, tenu du 8 au 11 septembre 2008. Dans cette section se trouvent les textes et les diaporamas des conférenciers.
 
Cliquez sur la séance voulue pour accéder à son contenu.

Avant-propos

Colloque international de Québec 2008
 
Tenue à Québec (Canada) du 8 au 11 septembre 2008, la Conférence internationale de Québec 2008 a regroupé le 13e Colloque international du SIFÉE, organisé en partenariat avec l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF), et le 17e Congrès de l’Association québécoise pour l’évaluation d’impacts (AQÉI). Elle a été réalisée sous la présidence d’honneur de  Monsieur Réal LAPORTE, président d’Hydro-Québec Équipement et P.-D.G. de la Société d’énergie de la Baie James (SEBJ).
 
Cette rencontre est considérée comme l’une des plus importantes pour la communauté des intervenants francophones en évaluation environnementale. Elle a enregistré 248 participants provenant de 22 pays et organismes internationaux. Sa séance d’ouverture officielle a été rehaussée par l’intervention de hautes personnalités dont, Peter SYLVESTER, Président de l’Agence canadienne d'évaluation environnementale (ACÉE), Canada - Jacques DUPONT, Sous-ministre adjoint par intérim de la Direction générale de l’administration et des évaluations environnementales du Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP), Québec-Canada - Ghislain PICARD, Chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Québec-Canada - Fatima DIA TOURÉ, Directrice générale de l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF) -  Jean LAFONT, Président du conseil d’administration du Secrétariat international francophonepour l’évaluation environnementale (SIFÉE); Ingénieur général des Ponts et Chaussées au Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire (MEEDDAT), France - Ginette LAJOIE, Présidente du conseil d’administration de l’Association québécoise pour l'évaluation d'impacts (AQÉI); Coordonnatrice à l'environnement à l’Administration régionale crie, Québec-Canada.
 
La réussite de la Conférence internationale de Québec 2008 a nécessité un financement important, dont la mobilisation a été facilitée par les efforts conjoints des membres du Comité de financement. C’est pourquoi, au nom du SIFÉE et de l’AQÉI, nous adressons nos sincères remerciements à Réal LAPORTE, Président d’honneur de la Conférence ainsi qu’aux autres membres du Comité de financement, qui n’ont ménagé aucun effort pour permettre l’atteinte de nos objectifs.
 
C’est le lieu de remercier tous ceux qui ont apporté un soutien à cette Conférence, aussi bien sous forme de subvention ou de commandite, que sous la forme d’un soutien logistique et de contribution scientifique. Il s’agit de :
  • nos Partenaires : IEPF/OIF, ACÉE, Gouvernement du Québec et Hydro-Québec; 
  • nos Collaborateurs : GENIVAR, Groupe Tecsult et le Groupe SM International;
  • nos Associés : SNC-Lavalin Environnement, MDDEP, MEDDAT, Agriculture et agroalimentaire Canada, Environnement Illimité, DESSAU, Roche - Groupe-conseil, Pêches et Océans Canada, Office national de l’énergie, Gowlings, Golder Associés, Transports Canada, Commission canadienne de sûreté nucléaire, Santé Canada, Administration régionale crie, Travaux publics et services gouvernementaux Canada, Samson Bélair/Deloitte & Touche, Groupe conseil UDA et INNERGEX Énergie renouvelable.
Nos remerciements s’adressent également aux membres du Comité scientifique, en particulier son responsable, Luc VALIQUETTE (MÉIE). Leur contribution remarquable a permis de bâtir la programmation de cette Conférence, de sélectionner les communications scientifiques et de contribuer à la synthèse des travaux. Nous remercions également les membres du Comité logistique, dont les  travaux ont notamment permis aux participants de découvrir les facettes culturelles et touristiques de la ville de Québec, en cette période des festivités de son 400e anniversaire.
 
Enfin, nous ne remercierons jamais assez mesdames Andrée Lyne ALLAIRE (SIFÉE), Françoise MONDOR (AQÉI) et Marlène BERNIER (ACÉE), sans lesquelles cette Conférence n’aurait pu avoir lieu. Nous n’oublions pas le Comité de coordination, composé d'Éric GIROUX et Françoise MONDOR de l'AQÉI et de Karim SAMOURA et Andrée Lyne ALLAIRE du SIFÉE. Ce comité, appuyé par Ginette LAJOIE, a su mettre à profit les atouts et les différences des organisateurs et de leurs partenaires, permettant ainsi la réussite de cet évènement aussi bien au plan scientifique, organisationnel que financier.
 
Le choix du thème de cette Conférence internationale, « Énergie et évaluation environnementale », n’est guère surprenant quand on connaît, d’une part l’attachement du Québec à la promotion des énergies propres; d’autre part, l’engagement des chefs d’État des pays francophones pour le développement d’un secteur énergétique durable et le rôle pionnier du Canada dans ce domaine. En effet, l'énergie est essentielle à la vie et sa disponibilité relative est un facteur important concourant à la qualité de vie des populations. Sa production et sa consommation peuvent par contre être source de dégradation de la qualité de l'environnement. Il est de plus en plus indispensable de promouvoir des politiques énergétiques et des projets d’infrastructures répondant aux besoins économiques et sociaux tout en intégrant l’ensemble des enjeux environnementaux.
 
C’est dans ce contexte que la Conférence a proposé des axes thématiques à développement qui devaient fournir une tribune d'échanges et de réflexions sur les perspectives de développement, de construction de stratégies et d’amélioration des outils et des méthodes d’évaluation environnementale répondant à cette problématique. Son programme, qui s’est étendu sur 4 jours, comprenait 78 communications scientifiques, regroupées en deux volets thématiques : « Études d’impacts des filières de production, transport et distribution d’énergie » et « Évaluations stratégiques de plans, programmes et politiques énergétiques ». Les communications couvraient les aspects suivants :
  • les besoins énergétiques pour le développement économique et social dans le monde versus la disponibilité et les enjeux environnementaux et socioéconomiques selon les filières énergétiques;
  • les apports et les limites des évaluations environnementales (ÉI, ÉES) dans le développement d’un secteur énergétique durable, ainsi que son utilisation dans divers contextes;
  • la prise en compte de l’environnement à une échelle plus large et l’utilité des évaluations environnementales stratégiques (ÉES);
  • la participation publique et l’acceptabilité sociale des choix et projets énergétiques;
  • la prise en compte des enjeux globaux (dont les changements climatiques), dans les politiques énergétiques.
 
Le lecteur de ces actes trouvera les interventions de plusieurs personnalités scientifiques de référence dans les domaines des évaluations environnementales (ÉI, ÉES), de la participation publique, de l’acceptabilité sociale et de la responsabilité sociale des entreprises dans le secteur de l’énergie. Il trouvera aussi plusieurs autres présentations de haut niveau qui approfondissent des enjeux spécifiques liés au développement énergétique, aux perspectives d’adaptation et d’amélioration de l’évaluation environnementale comme outil de mise en œuvre du développement durable. Ces présentations sont appuyées par des études de cas qui rapportent des expériences variées, aussi bien sur le plan géographique (Afrique, Amérique du Nord et du Sud, Europe) que thématique.
 
Nous sommes convaincus que le contenu de ces actes fait un tour d’horizon des enjeux environnementaux, sociaux et culturels liés au développement du secteur de l’énergie et est une contribution majeure aux thèmes abordés. Cependant, il convient de noter que les contributions écrites que le lecteur trouvera dans ces actes se présentent sous des formats relativement libres, le fond des présentations (en PowerPoint ou en article) étant laissé sous la responsabilité des auteurs. Il s’agit là d’un choix délibéré visant à permettre de recueillir l’ensemble des contributions des participants à la Conférence, qui présentent des préoccupations, des visions et des approches très variées.
 
C’est finalement avec un grand plaisir que nous vous présentons les Actes de la Conférence internationale de Québec 2008 sur le thème « Évaluation environnementale et énergie ». Nous vous souhaitons bonne lecture et bon usage.
 
Pour le SIFÉE

Karim SAMOURA, M. Sc., DEPA, Ph D (c )

Directeur général       
 
Pour l’AQÉI

Éric Giroux, ing. M. Sc.

Président
Plénière d'ouverture

Enjeux de l'évaluation environnementale dans le secteur de l’énergie
Cliquez sur le titre voulu pour accéder au contenu. 

Énergie, émissions de GES et climat : le défi de l’incertitude

Richard LOULOU, Université McGill, Québec-Canada

Les enjeux environnementaux, économiques et sociaux des filières énergétiques à l'aube du second millénaire : de nouveaux chantiers pour l'évaluation environnementale

Pierre SENÉCAL, Conseiller en environnement, Québec-Canada

Enjeux énergétiques pour les spécialistes de l’évaluation environnementale

Sibi BONFILS, IEPF

Tous les documents ci-dessus sont en format PDF. Lorsque l'auteur(e) a fourni un diaporama, celui-ci se trouve à même la communication ou le résumé, sous l'onglet « Lien vers le diaporama », en haut de la page, à droite.

 

Plénière 1

Leçons apprises et perspectives d’avenir sur le thème : Impacts des projets de production et de transport d’électricité :

enseignements sur les filières traditionnelles et renouvelables dans une perspective de développement durable

Cliquez sur le titre voulu pour accéder au contenu. 

L’apport des évaluations environnementales dans le développement des projets hydroélectriques

Jean-Luc PIGEON, Coyne et Bellier, France

Les impacts sociaux de l’éolien vertueux : apprendre dans la turbulence

Marie-José FORTIN, Chaire du Canada en développement régional et territorial, Université du Québec à Rimouski (UQAR), Québec-Canada

Anne-Sophie DEVANNE et Mathias LAMÉRANT, Chaire du Canada en développement régional et territorial, UQAR, Québec-Canada

La responsabilité d'entreprise : bien au-delà de la conformité environnementale

Johanne GÉLINAS, Samson Bélair /Deloitte & Touche s.e.n.c.r.l, Québec-Canada

Tous les documents ci-dessus sont en format PDF. Lorsque l'auteur(e) a fourni un diaporama, celui-ci se trouve à même la communication ou le résumé, sous l'onglet « Lien vers le diaporama », en haut de la page, à droite.

 

Plénière 2

Enjeux globaux et défis sociaux de l'évaluation environnementale dans le secteur de l'énergie
Cliquez sur le titre voulu pour accéder au contenu. 

Concilier un accroissement de l’accès aux services énergétiques et le développement durable: le cas du continent africain

Dibongue KOUO, Institut IDEA International, Québec-Canada

Quels liens entre l’évaluation des impacts sociaux, la participation publique et l’acceptabilité sociale dans le cadre de la procédure d’évaluation environnementale?

Christiane GAGNON, Université du Québec à Chicoutimi, Québec-Canada

Des partenariats équitables entre des partenaires inéquitables

John Paul MURDOCH, Morin & Murdoch, Québec-Canada

Tous les documents ci-dessus sont en format PDF. Lorsque l'auteur(e) a fourni un diaporama, celui-ci se trouve à même la communication ou le résumé, sous l'onglet « Lien vers le diaporama », en haut de la page, à droite.

 

Plénière 3

Leçons apprises et perspectives d’avenir sur le thème : Évaluation environnementale : plans et politiques énergétiques
Cliquez sur le titre voulu pour accéder au contenu. 

Les opportunités de l’évaluation environnementale stratégique dans un contexte de coopération au développement

Linda GHANIMÉ, PNUD, États-Unis

Crise énergétique, changements climatiques : quels impacts sur notre approche des études environnementales?

Michel JÉBRAK, UQAM, Québec-Canada

Tous les documents ci-dessus sont en format PDF. Lorsque l'auteur(e) a fourni un diaporama, celui-ci se trouve à même la communication ou le résumé, sous l'onglet « Lien vers le diaporama », en haut de la page, à droite.

 

Séance 1

Impacts des filières de production : infrastructures d’exploitation, de transport, de transformation et gestion des déchets :

Filières nucléaires et gaz naturel

Cliquez sur le titre voulu pour accéder au contenu. 

L’évaluation environnementale comme outil de planification pour un programme de déclassement d’installations nucléaires

Catherine BADKE, Ressources naturelles Canada, Ontario-Canada

Daniel GRONDIN, Énergie Atomique du Canada, Ontario-Canada

Projets nucléaires au Québec et ailleurs au Canada : les défis soulevés par les processus d’autorisations et la réalisation d’une étude d’impact sur l’environnement

Michel Roland RHÉAUME, GENIVAR, Québec-Canada

Évaluation environnementale du transport de gaz naturel : étude de cas du projet transfrontalier de construction du gazoduc ouest-africain

Georges Y. LANMAFANKPOTIN et Odile DOSSOU GUEDEGBÉ, ABPEE, Bénin

Mécanismes de suivi du plan de gestion de l'environnement du projet pétrole Tchad Cameroun : enjeux globaux et défis après 8 ans de mise en œuvre

Lydie BEASSEMDA, GRAMPTC, Tchad

Tous les documents ci-dessus sont en format PDF. Lorsque l'auteur(e) a fourni un diaporama, celui-ci se trouve à même la communication ou le résumé, sous l'onglet « Lien vers le diaporama », en haut de la page, à droite.

 

Séance 2

Impacts des infrastructures de transport, de stockage et de distribution d’énergie : lignes de transport et de distribution d’électricité,

pipelines, gazoducs, postes de transmission, stockage de carburants, transport routier, transport ferroviaire, etc.

Cliquez sur le titre voulu pour accéder au contenu. 

Entre réseau et projets d'équipements électriques : le poids des enjeux globaux dans l'évaluation environnementale et le débat public

Michel GARIÉPY, Institut d'urbanisme, Faculté de l'aménagement, UdeM, Québec-Canada

Priorisation des enjeux dans les grands projets de transport d'énergie

Yvon COURCHESNE, GENIVAR, Québec-Canada

Constance LEBEL, Hydro-Québec Équipement, Québec-Canada

Transport d’énergie électrique et évaluation environnementale : une analyse à partir du cas des pays de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO)

Martin YELKOUNI et Flavien TCHAPGA, Institut de Management et de Marketing Supérieur de Commerce Caraïbes, Guadeloupe

Impacts socio environnementaux du projet d’interconnexion électrique Ghana – Burkina Faso – Mali

Oumar KEITA et Modibo COULIBALY, GEDD - Sarl, Mali

Étude de suivi sur le paysage : implantation d'une ligne à 735 kV longeant une autoroute

Carmen PELLETIER, Aménatech inc., division du Groupe S.M. International inc., Québec-Canada

L’actualisation du Plan de réinstallation des populations affectées par l’aménagement hydroélectrique d’Adjarala (Togo - Bénin)

Sotelle HOUESSOU, CEB, Togo

Jean-Pierre CHABAL et Noël GALET LALANDE, Coyne et Bellier, France

Tous les documents ci-dessus sont en format PDF. Lorsque l'auteur(e) a fourni un diaporama, celui-ci se trouve à même la communication ou le résumé, sous l'onglet « Lien vers le diaporama », en haut de la page, à droite.

 

Séance 3

Impacts des filières de production : infrastructures d’exploration, d’exploitation, de transformation, démantèlement et gestion

des déchets : Filières fossiles traditionnelles et en développement

Cliquez sur le titre voulu pour accéder au contenu. 

Étude d’impact environnemental et social du projet de construction d’une centrale thermique à gaz de 150 MW à Kribi et d’une ligne de transport d’énergie de 225 KV entre Kribi et Édea

Richard NDÉMANOU, SAFEX, Cameroun

La production pétrolière : le dilemme pour le développement soutenable local dans la Région Lianos Nord vénézuélienne

Antonio DE LISIO, CENAMB, UCV, Vénézuela

Le charbon de bois au Parc National du Diawling (Mauritanie) : impacts sur le milieu de la coupe (autorisée) des arbres dans une aire protégée

Mallé DIAGANA, Parc National du Diawling, Université de Nouakchott, Mauritanie

Tous les documents ci-dessus sont en format PDF. Lorsque l'auteur(e) a fourni un diaporama, celui-ci se trouve à même la communication ou le résumé, sous l'onglet « Lien vers le diaporama », en haut de la page, à droite.

 

Séance 4

Impacts de la filière de production : Hydroélectrique
Cliquez sur le titre voulu pour accéder au contenu. 

Méthode d'évaluation quantitative des changements d'habitats du poisson à l'échelle méso par photo-interprétation d'images verticales suite à la dérivation partielle de la rivière Rupert

Frédéric LÉVESQUE, GENIVAR, Québec-Canada

L'évaluation environnementale des projets hydroélectriques au Québec méridional - l'évolution d'une démarche dynamique

Yves ROCHON, MDDEP, Québec-Canada

Développement d'une méthode d'évaluation du risque additionnel à la santé causé par la consommation de poissons de réservoirs hydroélectriques

Roger SCHETAGNE, Hydro-Québec, Québec-Canada

La participation des communautés d'accueil au-delà des autorisations gouvernementales

Nicolas JUNEAU et Carl OUELLET, MDDEP, Québec-Canada

Évaluation environnementale ex post et gestion environnementale d’un projet d’aménagement hydro-électrique : centrale de Sélingué au Mali

Souleymane DEMBÉLÉ, Laboratoire de recherche sur l'environnement en milieu tropical – UQAM, Québec-Canada

Étude d’impact environnemental et social : processus d'élaboration du plan de réinstallation des personnes affectées par la construction du barrage hydroélectrique de Kandadji sur le fleuve Niger

Hassane KIMBA, ANPÉIE, Niger

Gestion de retenues d’eau des aménagements hydroélectriques au Sahel : impacts sur la biodiversité ichtyenne et proposition d’un mode de gestion durable

Hassane CISSÉ DJIBRILLA et Jean-Philippe WAAUB, GEIGER, Québec-Canada

L'indice de production pondéré (IPP) développé comme outil de prédiction de la production de poisson pour la section PK 314 de la rivière Rupert

Michel BELLES-ISLES, GENIVAR, Québec-Canada

Tous les documents ci-dessus sont en format PDF. Lorsque l'auteur(e) a fourni un diaporama, celui-ci se trouve à même la communication ou le résumé, sous l'onglet « Lien vers le diaporama », en haut de la page, à droite.

 

Séance 5

Impacts de la filière de production : Hydroélectrique
Cliquez sur le titre voulu pour accéder au contenu. 

La réalisation des études d’impacts des grands projets à Hydro-Québec

Michel BÉRUBÉ, Hydro-Québec Équipement, Québec-Canada

L'intégration d'un régime de débit réservé dans les projets hydroélectriques : contexte, étapes, contraintes et défis

Jean-Christophe GUAY et Gabriel DUROCHER, Hydro-Québec Équipement, Québec-Canada

Louis BELZILE, Genivar, Québec-Canada

Les débits réservés écologiques au Québec dans le contexte des évaluations environnementales

Louis BELZILE, GENIVAR, Québec-Canada

Surveillance et suivi environnemental des aménagements hydroélectriques : cas du barrage d’Inga

Léon MUBA MOPILI, Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme, RDC

Étude d’impact environnemental et social de la mise en place du barrage à buts multiples de Samendeni au Burkina Faso : volet centrale hydroélectrique

Samuel YONKEU, 2iE, Burkina Faso

Oumar TRAORÉ, AÉIE, Burkina Faso

Étude de suivi des impacts humains du complexe La Grande sur les Cris de la Baie James - Secteur Ouest

Patricia RAYNAULT-DESGAGNÉ, GENIVAR, Québec-Canada

Les milieux humides : un nouvel enjeu pour la filière hydroélectrique?

Stéphane LAPOINTE, Benoit Gagnon et Isabelle Chartier, Hydro-Québec, Québec-Canada

Tous les documents ci-dessus sont en format PDF. Lorsque l'auteur(e) a fourni un diaporama, celui-ci se trouve à même la communication ou le résumé, sous l'onglet « Lien vers le diaporama », en haut de la page, à droite.

 

Séance 6

Impacts des filières de production : Filières renouvelables en développement : éolienne, solaire, géothermique, biomasse,

biocarburants, cogénération

Cliquez sur le titre voulu pour accéder au contenu. 

L’étude d’impact des parcs éoliens, volets milieu naturel et paysage en France : évolutions réglementaires et développements techniques

Claire POINSOT, Lise PIGNON, Danielle BOIVIN, Arnaud GOVAERE et Céline MÉNARD, Biotope, Grand Nord, France

Projet Chirotech : vers la conciliation du développement des énergies éoliennes et la préservation des chiroptères

Anne Lise UGHETTO, Hubert LAGRANGE et Frédéric MELKI,  Biotope, R&D, France

L'évaluation environnementale des projets éoliens au Québec méridional

Denis TALBOT, MDDEP, Québec-Canada

Tous les documents ci-dessus sont en format PDF. Lorsque l'auteur(e) a fourni un diaporama, celui-ci se trouve à même la communication ou le résumé, sous l'onglet « Lien vers le diaporama », en haut de la page, à droite.

 

Séance 7  

Impacts des filières de production : Filières renouvelables en développement : éolienne, solaire, géothermique, biomasse,

biocarburants, cogénération

Cliquez sur le titre voulu pour accéder au contenu. 

Évaluation environnementale des projets éoliens

Marie-Cécile DEGRYSE, MEEDDAT, France

Enjeux de développement durable de la filière éolienne pour Hydro-Québec en tant qu’acheteur

France LEVERT, Hydro-Québec, Québec-Canada

Pourquoi passer maintenant des Analyses de Cycles de Vie (ACV) aux Évaluations Environnementales Intégrées (EEI) pour évaluer les mérites des biocombustibles et des biocarburants

Arthur RIEDACKER, INRA, France

Bioénergies, chimie dérivée de la biomasse : le pour et le contre

François LANGEVIN et André COMEAU, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Québec-Canada

Tous les documents ci-dessus sont en format PDF. Lorsque l'auteur(e) a fourni un diaporama, celui-ci se trouve à même la communication ou le résumé, sous l'onglet « Lien vers le diaporama », en haut de la page, à droite.

 

Séance 8

Politiques, plans et programmes dans le secteur de l’énergie : vers l’évaluation stratégique orientée ou non dans une perspective

de développement durable

Cliquez sur le titre voulu pour accéder au contenu. 

Le BAPE et la filière énergétique : une coopération au service du développement durable

Pierre RENAUD, BAPE, Québec-Canada

Recours aux systèmes de gestion de l’environnement pour les évaluations environnementales

Marcus EYRE, Office national de l’énergie, Alberta-Canada

Les défis du Millénaire des Nations Unies et l’énergie

Arthur RIEDACKER, INRA, France

Créer une fonction Environnement : du rêve à la réalité

Jean HÉBERT, Hydro-Québec Équipement, Québec-Canada

Tous les documents ci-dessus sont en format PDF. Lorsque l'auteur(e) a fourni un diaporama, celui-ci se trouve à même la communication ou le résumé, sous l'onglet « Lien vers le diaporama », en haut de la page, à droite.

 

Séance 9

Politiques, plans et programmes dans le secteur de l’énergie : vers l’évaluation stratégique orientée ou non dans une perspective

de développement durable

Cliquez sur le titre voulu pour accéder au contenu. 

Évaluation environnementale des grands projets énergétiques et d'exploitation de ressources naturelles : la nouvelle approche canadienne

Yves LEBOEUF, ACÉE, Canada

Des études et des hommes - les bénéfices réciproques d'une approche en transparence avec le milieu

Francis BÉLISLE, Hydro-Québec, Québec-Canada

Le rôle du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement du Québec (BAPE) à l’heure de la loi québécoise sur le développement durable : le cas des projets d’infrastructures énergétiques

Jean-Philippe WAAUB, GEIGER, Québec-Canada

Arrimer les évaluations d'impacts humains (ÉIH) aux programmes et politiques publics en matière d'énergie

Olivier BOURGEOIS, Option Consommateurs, Québec-Canada

Tous les documents ci-dessus sont en format PDF. Lorsque l'auteur(e) a fourni un diaporama, celui-ci se trouve à même la communication ou le résumé, sous l'onglet « Lien vers le diaporama », en haut de la page, à droite.

 

Séance 10

Politiques, plans et programmes dans le secteur de l’énergie : vers l’évaluation stratégique orientée ou non dans une perspective

de développement durable

Cliquez sur le titre voulu pour accéder au contenu. 

Évaluation environnementale et acceptabilité sociale de deux projets d'énergie atypique

Renée LOISELLE, MDDEP, Québec-Canada

Processus et outils opérationnels d’évaluation environnementale des projets de réhabilitation des équipements de production à Hydro-Québec - une expérience en cours

Robert LUSSIER et Daniel THÉRIAULT, Hydro-Québec Production, Québec-Canada

Impacts des stratégies locales d’électrification rurale : expériences multi-sources à Darsilami (Gambie) et Pico hydraulique à Bangang et Kouoptamo, Cameroun

Marthe DJUIKOM, FERDEDSI, Cameroun

Les implications de la perception des impacts pour l'évaluation environnementale des différentes filières de production de l'électricité

Pierre SENÉCAL, Conseiller en environnement, Québec-Canada

Développement territorial et filière éolienne - Des installations éoliennes socialement acceptables : élaboration et évaluation d'un modèle

Gilles CÔTÉ, UQAR, Québec-Canada

Utilisation d'un logiciel pour analyser la qualité des rapports EIE

Stéphanie DENGIS-VANDERMEULEN, ConsultEAM Ltd, Royaume-Uni

Programme d’apprentissage en ligne sur l’intégration de l’environnement à l’ACDI

Jacqueline BILODEAU, ACDI, Québec-Canada

Tous les documents ci-dessus sont en format PDF. Lorsque l'auteur(e) a fourni un diaporama, celui-ci se trouve à même la communication ou le résumé, sous l'onglet « Lien vers le diaporama », en haut de la page, à droite.

 

Séance 11

Politiques, plans et programmes dans le secteur de l’énergie : vers l’évaluation stratégique orientée ou non dans une perspective

de développement durable

Cliquez sur le titre voulu pour accéder au contenu. 

Cadre stratégique d’évaluation environnementale pour les projets transfrontaliers de production d’électricité dans les pays du bassin du Nil

Charles MORISSETTE et Hélène MARCHAND, Tecsult inc, Québec-Canada

Approches méthodologiques utilisées pour l'étude des impacts environnementaux et sociaux du projet Énergie de l'OMVG

Amadou CAMARA, OMVG, Sénégal

Une évaluation environnementale de la filière de « Jatropha » : une nécessité pour le développement durable des biocarburants à Madagascar

Tiana Eva RAZAFINDRAKOTO, SAGE, Madagascar

La démarche d’étude et d’évaluation environnementale des nouvelles lignes électriques à haute tension au Togo et au Bénin

Sotelle HOUESSOU, CEB, Togo

Jean-Luc PIGEON, Coyne et Bellier, France

Évaluation environnementale pour l’énergie électrique de source éolienne sur réseau et les sites hydro décentralisés : enjeux de perspectives pour l’Afrique au sud du Sahara

Félicia JOHNSON, Lead, Côte d’Ivoire

Étude d’impact environnemental du projet d’électrification rurale de Guinée

Mahmoud BALDÉ, Tropic Environnement, République de Guinée

Tous les documents ci-dessus sont en format PDF. Lorsque l'auteur(e) a fourni un diaporama, celui-ci se trouve à même la communication ou le résumé, sous l'onglet « Lien vers le diaporama », en haut de la page, à droite.

 

Séance 12

Outils et techniques d'évaluation environnementale (inventaires, modélisation…)
Cliquez sur le titre voulu pour accéder au contenu. 

Énergie et perceptions : une nouvelle méthodologie de construction de consensus et de planification sociale

Julie CARON-MALENFANT, C3 Consensus, Québec-Canada

Thierry CONRAUD, C3 International, Mexique

Les études d’effets cumulatifs à Hydro-Québec

Michel BÉRUBÉ, Hydro-Québec Équipement, Québec-Canada

Développement de filière énergétique et effets sur l’état du milieu : une méthode de cadrage et de management environnemental simple et adaptable

Daniel WALTZ, Expert-conseil, Québec-Canada

Georges LANMAFANKPOTIN, ABPÉE, Bénin

Solange CHAFFARD-SYLLA et Élisabeth CHOUVIN, Consultantes, France

Les mesures d'atténuation : au-delà de l'évaluation des impacts, une contribution environnementale significative

Louise ÉMOND, Hydro-Québec, Québec-Canada

Tous les documents ci-dessus sont en format PDF. Lorsque l'auteur(e) a fourni un diaporama, celui-ci se trouve à même la communication ou le résumé, sous l'onglet « Lien vers le diaporama », en haut de la page, à droite.

 

Séance 13

Enjeux globaux et transfrontaliers : changements climatiques et gestion des gaz à effet de serre et gestion des eaux partagées
Cliquez sur le titre voulu pour accéder au contenu. 

Les énergies renouvelables en tant que facteurs d’atténuation des Gaz à Effet de Serre (GES) – cas de la Guinée

Mamado Lamarana DIALLO, CERESCOR, République de Guinée

Évaluation environnementale en Agriculture : focus sur l’Énergie et les Gaz à Effet de Serre et création d’un Indice de Dynamique Écologique

Françoise CARPY-GOULARD, École d'Ingénieurs de Purpan, France

Vision partagée pour un développement durable du Bassin du Niger : enjeux de la production d’énergie hydroélectrique des grands ouvrages multi-usages à caractère transfrontalier (FOMI en Guinée, TAOUSSA au Mali, KANDADJI au Niger) du Schéma d’aménagement et de gestion du Bassin du Niger : situation et tendances d’évolution

Dieudonné GOUDOU, Haut Commissariat à l'Aménagement de la Vallée du Niger, Niger

Élaboration des politiques énergétiques : une réflexion sur la démarche en contexte africain

Dan Lansana KOUROUMA, CÉRE, République de Guinée

Tous les documents ci-dessus sont en format PDF. Lorsque l'auteur(e) a fourni un diaporama, celui-ci se trouve à même la communication ou le résumé, sous l'onglet « Lien vers le diaporama », en haut de la page, à droite.

 

Affiches       

 
Cliquez sur le titre voulu pour accéder au contenu. 

Impacts sonores des parcs éoliens - évaluation des effets sur la santé

Elizabeth BOIVIN et Karine MENEZES, Santé Canada, Québec-Canada

La prise en compte de l’évaluation des impacts cumulatifs dans les études d’impact sur l’environnement au Canada

Aurélien HATHOUT, Université de Sherbrooke et Groupe Conseil NSM, Québec-Canada

Le radar, un outil pour renforcer l’expertise naturaliste et la concertation locale dans les études environnementales d’implantation des éoliennes

Claire POINSOT, BIOTOPE, France

Tous les documents ci-dessus sont en format PDF. Lorsque l'auteur(e) a fourni un diaporama, celui-ci se trouve à même la communication ou le résumé, sous l'onglet « Lien vers le diaporama », en haut de la page, à droite.

 

Notez que ces documents, fournis par les auteurs, n'ont pas été corrigés. Le contenu n'engage donc que ces derniers.
Message
Ok
AnnulerConnexion
AnnulerS'abonner