image1-1763image2-1763image3-1763
Retour aux nouvelles

Évolution de la fonction Environnement à Hydro-Québec

Auteur :Jean Hébert;
le 22 mars à 06:00

La fonction Environnement d’Hydro-Québec a été créée il y a plus de quarante ans. Initialement centralisée près de la haute direction au sein de la vice-présidence Environnement, elle a fait l’objet d’une importante réorganisation en 1996. Des unités en Environnement ont alors été créées dans chacune des grandes divisions d’Hydro-Québec à savoir, Production, TransÉnergie (transport), Distribution, Équipement (étude et construction), et au corporatif afin notamment de rapprocher l’expertise environnementale de ces différentes unités d’affaires d’Hydro-Québec.

En 2017, Hydro-Québec a amorcé une nouvelle réflexion sur sa fonction Environnement. Les principaux constats sont qu'Hydro-Québec affiche toujours une bonne performance environnementale. La fonction Environnement compte alors près de 180 personnes (environ 1% du total des employés) réparties dans treize unités. Les pôles de décision sont multiples et on constate que la gouvernance et la gestion des activités environnementales transversales peuvent être améliorées.

Ces constats ont permis de formuler trois principes directeurs pour guider la réorganisation avec l’objectif d'accroître la performance de la fonction :

- Optimiser la gouvernance, notamment en réduisant le nombre de pôles décisionnels;

- Réduire les duplications de ressources et favoriser les synergies;

- Améliorer la robustesse et la vélocité opérationnelles notamment en offrant un soutien opérationnel par territoire plutôt que par division.

Hydro-Québec a donc réorganisé sa fonction Environnement en créant une direction Environnement, rattachée à la vice-présidence - Affaires corporatives et secrétariat général  (ACSG) qui regroupera, dans une structure toutes les ressources en environnement, sauf celles affectées à la surveillance environnementale des travaux.

Huit unités ont été définies dont trois ayant une vocation territoriale. Nous retrouvons les unités :

- Performance, conformité et développement durable (SGE);

- Gouvernance et enjeux stratégiques (réglementation et formation);

- Projets et évaluations environnementales;

- Expertise Environnement naturel et humain;

- Expertise Environnement industriel et forestier;

- Soutien environnemental (3 unités territoriales qui couvrent le Québec).

Par la mise en place de cette nouvelle structure, Hydro-Québec souhaite conserver son leadership environnemental, optimiser sa performance et faire face avec agilité aux nouveaux défis environnementaux. Pour plus d’info sur la fonction Environnement d’Hydro-Québec, nous vous invitons à consulter le site web de l’entreprise au www.hydroquebec.com/developpement-durable/ et à consulter le rapport de développement durable 2017 qui seradisponible au début du mois de mai 2018.

 

Jean Hébert

Administrateur (Trésorier), SIFÉE

Chargé de projets Environnement, Direction Environnement, Hydro-Québec

 

 

Message
Ok