image1-1721image2-1721image3-1721

Équipe de direction

Gilles Côté, Ph. D., Directeur général

Monsieur Gilles Côté occupe le poste de directeur général du SIFÉE depuis juillet 2012. Ce dernier possède une formation multidisciplinaire en droit, en environnement, en géographie et en développement régional. Ces recherches à la maîtrise et au doctorat ont porté sur les processus décisionnels en environnement, particulièrement les dispositifs d’évaluation environnementale, la participation des publics et l’application d’approches multicritères d’aide à la décision à l’évaluation environnementale.

Monsieur Côté a participé à de nombreuses recherches universitaires d’envergure, notamment sur l’application d’un processus d’évaluation environnementale stratégique (ÉES) territoriale prenant en compte la vision autochtone du développement durable et sur la proposition de modèles d’implantation de parcs éoliens basée sur le suivi des pratiques en termes d’acceptabilité sociale.

De 2006 à 2011, Monsieur Côté a travaillé comme expert-conseil en environnement en cabinet privé. À ce titre, il a participé à la réalisation de plusieurs études d’évaluation et de suivi des impacts sur l’environnement portant notamment sur des projets d’aménagements hydroélectriques réalisés au Québec et à l’étranger. Enfin, Monsieur Côté enseigne dans plusieurs universités au Québec à titre de chargé de cours, notamment au Centre universitaire de formation en environnement de l’Université de Sherbrooke.

Antoni Cormier, M.Sc., Chargé de projetS

Antoni Cormier est titulaire d’une maîtrise en géographie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Son mémoire s’intéressait aux initiatives locales de développement intégrant un processus participatif. Il a par la suite amorcé sa carrière professionnelle à titre de consultant et d’assistant de recherche en participant notamment à l’élaboration d’un diagnostic territorial de développement durable.

Depuis quelques années déjà, Antoni a orienté ses actions académiques, professionnelles et personnelles vers l’international. Il cumule d’ailleurs plusieurs expériences de travail et de recherche à l’étranger, particulièrement en Afrique.

Il est à l’emploi du SIFÉE depuis janvier 2010, où il collabore activement à la conception et à la mise en œuvre des différentes activités de l’organisation.

Message
Ok