Contactez-nous!




ÉQUIPE D’ORGANISATION DU COLLOQUE-ATELIER

Jean Hébert, Directeur général

M. Jean Hébert est consultant, formateur et conférencier en gestion environnementale et sociale et en développement international. Il a complété des études graduées en géographie en se spécialisant en sciences de l’environnement, en aménagement du territoire et en développement international à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université Laval.

M. Hébert a été chargé de projets en environnement à Hydro-Québec pendant 30 ans. À ce titre, il a réalisé des évaluations environnementales pour des projets de production et de transport électrique dans les pays du Sud et au Québec. Il a participé à plus d’une centaine de projets d’infrastructures dans les différentes régions du Québec et à l’étranger.

À l’international, il a œuvré plus spécifiquement en Afrique du Nord et de l’Ouest, en Asie et en Amérique du Sud-Caraïbes. Dans ce cadre, il a également réalisé des évaluations environnementales stratégiques dans le domaine de l’énergie. Il a aussi été actif sur de nombreux projets de formation et de renforcement institutionnel.

Il a été vice-président de l’Association québécoise pour l’évaluation d’Impacts de 2007 à 2013, président du Secrétariat international francophone en évaluation environnementale de 2015 à 2017 et est actuellement vice-président du Regroupement des géographes du Québec depuis 2020.

Romain Nigris, Coordonnateur général

Présentement étudiant à la Maîtrise en sciences de l’environnement de l’institut des sciences de l’environnement (ISE) de l’UQAM, Romain Nigris se spécialise en évaluation environnementale. Il s’intéresse particulièrement à la considération de la crise climatique au sein des outils de la discipline sous la tutelle de Sebastian Weissenberger, professeur à la TÉLUQ. 

Il travaille depuis plus d’un an dans le domaine, auprès de l’Association québécoise pour l’évaluation d’impacts (AQÉI) tout d’abord, où il contribue au projet “Mieux communiquer les études d’impact” et est membre depuis quelques mois du conseil d’administration. Il a fait partie du comité d’organisation du colloque et de l’atelier d’été 2023 du SIFÉE à Montréal, où il a joué le rôle de coordonnateur de l’événement. Le SIFÉE l’a récemment prolongé à ce poste pour l’année à venir.





Luc Valiquette, Collaborateur

Biologiste détenant une maîtrise en génie civil, Luc Valiquette a été responsable du Bureau de coordination de développement durable du ministère de l’Économie du Gouvernement du Québec de 2008 à 2015. Il a travaillé à l’élaboration de politiques et stratégies gouvernementales pour favoriser la responsabilité sociétale au sein des entreprises du secteur privé. Il a contribué au programme international de développement durable et de responsabilité sociétale (PIDDRSO) de l’École nationale d’administration publique du Québec (ENAP international), à la réalisation du bilan national de développement durable du Gabon (2015-17), et, comme chef de mission auprès du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), à l’élaboration du bilan commun de pays du Togo et à la détermination des axes d’intervention prioritaires du Système des Agences des Nations Unies au Togo pour la période 2019-2023. 
 
Il a géré l’évaluation environnementale de projets majeurs pendant 25 ans. Il enseigne aussi cette matière à l’Institut national de recherche scientifique du Québec (INRS). Il a enseigné dans plusieurs universités québécoises, de même qu’à l’Université de la Francophonie (Université Senghor d’Alexandrie) et à l’École nationale d’ingénieurs de Tunis (ÉNIT). Il a coordonné une vingtaine de sessions de formation tenues dans des pays membres de la Francophonie. Il a formé à l’évaluation environnementale les équipes gouvernementales du Québec et du Costa Rica. 

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.