Contactez-nous!




Mot du Président du Conseil d’administration

Je voudrais, au premier abord, exprimer mes sincères remerciements et ma profonde gratitude aux membres du Conseil d’administration du SIFÉE, pour la confiance qu’ils ont placée en ma personne pour assumer le rôle de Président durant cette période transitoire de notre association.

Je mesure la lourde responsabilité qui m’incombe pour mener à bon port le bateau SIFÉE par sa profonde structuration et sa mutation vers une autonomie plus grande concernant son organisation et son fonctionnement qui vont exiger plus d’engagement de la part de ses membres toutes catégories confondues.

Au nom de tous mes prédécesseurs et au nom de tous les membres du SIFÉE, je me permets d’exprimer notre profonde gratitude et nos vifs et sincères remerciements aux gouvernements de la France et du Québec pour les soutiens multiformes qu’ils ont apportés au SIFÉE de sa création en 1997 jusqu’en cette année 2022.

Dans le contexte des difficultés vécues ces dernières années (report d’activités, pandémie, ralentissement des services aux membres) les gouvernements de la France et du Québec ont décidé d’arrêter leurs soutiens financiers au SIFÉE, en cette année 2022 et nous invite à repartir sur de nouvelles bases financières. Cette nouvelle donne constitue un véritable défi, pour les membres, de maintenir l’existence du SIFÉE.

Les défis à relever portent sur :

  • la consolidation des acquis du SIFÉE de sa création à ce jour ;
  • la mobilisation de nouveaux membres potentiels ;
  • la recherche et l’identification de nouveaux partenaires ;
  • l’élaboration d’une nouvelle stratégie d’organisation et de fonctionnement ;
  • la réalisation avec succès de la prochaine édition du colloque et de l’atelier de formation.


La relève de ces différents défis n’est pas insurmontable ; seulement, elle exige, de la part des membres du SIFÉE, anciens et nouveaux, plus d’engagement et aussi de persévérance. Mobilisons-nous, ensemble, pour relever ces défis car c’est dans l’unité que les grandes victoires sont possibles.

L’espoir est permis et les opportunités existent. Nous remercions l’Association québécoise pour l’évaluation d’impacts (AQÉI), membre du SIFÉE et basée également à Montréal, qui nous accompagne dans nos efforts de transition.

L’organisation du prochain colloque et de l’atelier de formation du SIFÉE à Montréal au Québec-Canada en mars 2023 constitue également un bel exemple de cet espoir pour la poursuite des activités du SIFÉE. J’en profite pour exprimer nos sincères remerciements à l’Agence de l’évaluation des impacts du Canada (AÉIC) qui a accepté de financer le SIFÉE dans la réalisation de ces activités.

Nous souhaitons vous retrouver nombreux à participer à nouveau aux différentes activités de votre association.


Ambroise Urbain FOUTOU


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.