Contactez-nous!




Appel à communications

Du mercredi 29 mars au vendredi 31 mars 2023

INNOVATIONS RÈGLEMENTAIRES RÉCENTES EN FRANCOPHONIE
ET INCIDENCES SUR LA PRATIQUE
DATE LIMITE POUR SOUMETTRE UNE COMMUNICATION : 27 JANVIER 2023

Le Secrétariat international francophone pour l’évaluation environnementale (SIFÉE), l’organisme hôte l’Agence d’évaluation d’impacts du Canada (AÉIC), le co-organisateur, l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal (ISE-UQAM) ainsi que notre partenaire, l’Association québécoise pour l’évaluation d’impacts (AQÉI) sont heureux de vous annoncer la tenue du prochain Colloque international en évaluation environnementale, à Montréal (Québec-Canada), du 29 au 31 mars 2023. Cette 23e édition aura pour thème Innovations règlementaires récentes en Francophonie et incidences sur la pratique.

L’atelier de formation et le colloque international seront accueillis dans les locaux inspirants du Cœur-des-Sciences de l’Université du Québec à Montréal.


CONTEXTE

Les procédures d’évaluation environnementale sont apparues graduellement dans les pays membres de la Francophonie depuis 1980. Ces dernières années, certains états ont révisé ces procédures ou s’apprêtent à le faire afin d’en améliorer l’efficacité après une quarantaine d’années d’expérience.

En effet, des changements significatifs ont été apportés aux lois et aux règlements encadrant ces procédures, au Canada en 2019 et au Québec en 2017, par exemple. Également, la « Cartographie de l’évaluation environnementale et sociale dans la Francophonie » publiée en 2019 par l’Institut de la Francophonie pour développement durable (IFDD) crée un contexte favorable à une réflexion sur les défis de la modernisation des procédures et ces incidences sur la pratique en Francophonie, notamment africaine. Il s’agit également d’un sujet d’intérêt en France et en Europe à travers le questionnement sur la proportionnalité des études d’impact.

Les praticiens en évaluation environnementale des secteurs public, privé et associatif sont préoccupés par le volume encyclopédique des études d’impact, qui exerce une pression à la hausse sur les délais des procédures, sur la qualité de la participation publique et sur l’efficacité des études d’impact comme outil d’aide à la décision. Les praticiens de l’évaluation environnementale sont à la croisée des chemins.


OBJECTIFS DU COLLOQUE

Il s’agira de construire une compréhension partagée du nouveau modèle de rapport d’étude d’impact qu’il convient de réaliser. Les plus récentes approches seront présentées et les expériences des uns et des autres pour innover seront partagées pour enrichir la pratique.

THÈMES DU COLLOQUE

Les communications couvriront différents aspects associés au thème du colloque :

  1. Modifications récentes aux procédures d’évaluation environnementale en Francophonie
  2. Pistes pour une évaluation environnementale selon l’approche par enjeux.
  3. Réponses aux principes de développement durable
  4. Prise en compte des changements climatiques
  5. Intégration du savoir traditionnel autochtone ou ethnique
  6. Approche participative dans la démarche d’analyse
  7. Analyse différenciée selon les sexes
  8. Version numérique et interactive du rapport d’étude d’impact


Les communications d’intérêt général abordant les pratiques et préoccupations diverses de la Francophonie en évaluation environnementale sont également toujours les bienvenues.


APPEL À COMMUNICATIONS

Pour soumettre un projet de communication concernant l’une ou l’autre des thématiques du Colloque, compléter et retourner au plus tard le 27 janvier 2023, le formulaire de proposition de communication. La sélection des propositions de communication sera faite par les membres du comité scientifique du Colloque et les choix seront annoncés dans les meilleurs délais.

Le Colloque proposera des communications individuelles et des séances thématiques et nous souhaitons recevoir des propositions d’intervenants des milieux tant professionnel, gouvernemental qu’universitaire.

Communications : d’une durée de 20 minutes et suivies d’une courte période d’échange, elles seront regroupées en séances par les membres du comité scientifique selon les axes du congrès.

Séances thématiques : d’une durée de 90 minutes et rassemblant 3 ou 4 communications, elles seront organisées autour d’un même thème.

Vous êtes invité.e.s à nous soumettre une proposition de communication et/ou de séance thématique afin de faire connaître vos recherches, vos réalisations, vos défis et vos idées. Les soumissions seront ouvertes à partir du 15 janvier 2023. L’annonce des propositions retenues se fera au plus tard le 30 janvier 2023.

Voici les informations que vous devrez fournir au moment de soumettre votre proposition :

  • Nom du présentateur/de la présentatrice
  • Coordonnées (courriel, organisation d’attache)
  • Type de proposition (communication ou séance thématique)
  • Court résumé de la communication ou de la séance (300 mots maximum)


INSCRIPTION

Vous pouvez vous inscrire au Colloque et payer les frais d’inscription en remplissant le formulaire d’inscription disponible sur le site Internet du SIFÉE à sifee@sifee.org. Ces frais couvrent la documentation, la participation aux différentes séances, les pauses et les repas du midi (d’autres activités peuvent s’ajouter).  Il est à noter qu’aucune prise en charge n’est offerte.

INFORMATION
Romain Nigris
Coordonnateur Colloque/Atelier du SIFÉE
sifee@sifee.org



Appel à communications

Ajouter au calendrier Google
Ajouter au calendrier Outlook


Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.