image1-1763image2-1763image3-1763
Retour aux nouvelles

Appel à candidatures - Correspondant.e.s du SIFÉE

Auteur :SIFÉE;
le 14 avril à 13:00

Le SIFÉE est à la recherche de correspondants et correspondantes bénévoles pour contribuer à l’animation de son réseau de spécialistes et d’intervenant.e.s francophones en évaluation environnementale.

 

Mise en contexte

Le SIFÉE anime, sur un vaste territoire, un réseau de spécialistes et d’intervenant.e.s de divers champs disciplinaires et secteurs d’activités liés au domaine de l’évaluation environnementale. Toujours mus par sa mission de développement et de promotion de l’expertise francophone, le SIFÉE et ses membres souhaitent renforcer les liens qui forment ce réseau en assurant une veille plus constante et systématique de l’évolution du domaine dans les différentes régions de l’espace francophone. Le SIFEE désire également que ses membres se connaissent mieux et accroissent leurs interactions.

 

Les correspondants du SIFÉE  

Pour accroitre cette couverture, le SIFÉE recrutera, dans les prochaines semaines, des personnes-ressources qui agiront à titre de correspondant.e.s du SIFÉE dans les huit régions suivantes : Afrique centrale, Afrique de l’Ouest, Afrique du Nord, Amérique du Nord, Asie, Caraïbes, Europe et océan Indien. Leur principale mission sera de dynamiser les échanges d’information entre le SIFÉE et son réseau et entre les différentes régions qu’il couvre.

Chaque correspondant.e devra :

  • Identifier les actualités, les questions d’intérêt, les enjeux et les préoccupations de sa région, relativement au domaine de l’évaluation environnementale, dans son application et son évolution;
  • Rédiger, au minimum à tous les trois mois, une courte chronique d’actualité ou d’opinion sur un ou plusieurs sujets concernant sa région.

Chaque chronique, signée de son auteur, sera diffusée sur les différentes plateformes du SIFÉE (infolettre, site web, page Facebook) dans un format spécialement conçu à cet effet.

Le rôle des correspondant.e.s ne sera pas restreint à la rédaction de chroniques et pourra évoluer en fonction de la disponibilité et de la motivation de chacun d’eux. 

Les personnes sélectionnées s’engageront à assurer leur rôle de correspondant.e pour une période d’un an.

 

Profil des candidat.e.s

Les correspondant.e.s sélectionné.e.s seront des spécialistes ou des intervenant.e.s du domaine de l’évaluation environnementale, reconnus dans leur milieu, actifs dans la pratique et suffisamment à l’affut du domaine pour pouvoir identifier les sujets d’actualités de leur région. Ils devront être en mesure de traiter de ces sujets de manière rigoureuse, concise et critique. Les correspondant.e.s seront également sélectionnés sur la base de leur maitrise de la langue française et de leurs habiletés rédactionnelles.      

 

Procédure de mise en candidature

Les personnes qui désirent poser leur candidature pour devenir correspondant.e doivent transmettre leur curriculum vitae (ou un résumé de leurs activités récentes dans le domaine de l’ÉE) et une lettre de motivation par courriel, à sifee@sifee.org, avant le 27 avril 2020. Ceux et celles qui ont déjà rédigé un texte pouvant constituer une chronique sont invités à nous le transmettre, en appui à leur candidature.

 

Les dossiers de candidature seront soumis au conseil d’administration du SIFÉE pour recommandations. Les candidatures des personnes affiliées à un organisme membre du SIFÉE seront considérées en priorité.

Message
Error
Ok