APPEL AUX COMMUNICATIONS
Pour soumettre un projet de communication concernant l’une ou l’autre des thématiques du Colloque, compléter et retourner au plus tard le 30 juin 2025 le formulaire de proposition de communication.
FORMULAIRE DE PROPOSITION
La sélection des propositions de communication sera faite par le comité d’organisation sur proposition du comité scientifique du Colloque et les choix seront annoncés dans les meilleurs délais. Le Colloque proposera des communications individuelles et des séances thématiques (format table ronde). Nous souhaitons recevoir des propositions d’intervenants des milieux tant professionnel, gouvernemental qu’universitaire
Format : présentations en séance d’une durée de 15 minutes maximum (avec support) suivies d’un temps d’échange.
Pour toute demande d'information, contactez-nous à l'adresse sifee@sifee.org
|

25e COLLOQUE INTERNATIONAL DU SIFÉE
Transition énergétique et ressources minérales : opportunités et défis
3 et 4 décembre 2025
Cette 25e édition du colloque sur deux jours aura pour thème “Transitions énergétiques et ressources minérales. Opportunités et défis”. Activité phare du SIFÉE et enrichi cette année par un partenariat avec le département Environnement de l’Université Senghor, cet évènement réunit habituellement près de 200 experts de l’évaluation environnementale provenant des milieux gouvernemental, institutionnel, universitaire, ainsi que des secteurs privé et de la société civile d’une trentaine de pays de la Francophonie.
Le colloque vise à réfléchir sur le rôle de l’évaluation environnementale et sociale, ainsi que de l’évaluation environnementale stratégique, dans le contexte de la transition énergétique et des ressources minérales y étant reliées. Nous recherchons des perspectives autant de pays en développement que de pays industrialisés ou en transition, qui présentent tous des enjeux spécifiques en lien avec la problématique. Le colloque s’inscrit résolument dans une approche pluridisciplinaire et s’adresse aussi bien aux universitaires qu’aux praticiens et à l’ensemble des acteurs, publics ou privés.
D’autres sujets reliés à l’évaluation environnementale et sociale et l’évaluation environnementale stratégiques, portant sur des pratiques actuelles et innovantes pour l’intégration des considérations environnementales et sociales dans la conception et la réalisation des projets, des opportunités et défis, des études de cas, la planification écologique, évaluation environnementale stratégique et évaluation des politiques publiques, etc., pourront aussi être proposés.
Les communications d’intérêt général abordant les pratiques et préoccupations diverses de la Francophonie en évaluation environnementale sont également les bienvenues.
|