Contactez-nous!






RENCONTRES INTERNATIONALES FRANCOPHONES EN ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE

13-17 janvier 2025

24e COLLOQUE INTERNATIONAL

ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE ET TRANSITIONS : CONCILIER UN AGENDA AMBITIEUX ET DES INTÉRÊTS CONTRADICTOIRES

15 - 16 janvier 2025

23e ATELIER DE FORMATION

INTÉGRATION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS LES ÉVALUATIONS ENVIRONNEMENTALES DE PROJETS

13 - 14 janvier 2025

JOURNÉE DE CLÔTURE DES RENCONTRES AU PALAIS DU LUXEMBOURG

CONCEVOIR, DÉCIDER ET AGIR EFFICACEMENT : POUR OU CONTRE L’ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE ?

17 janvier 2025


Organisé par




En partenariat avec

               

       


Programme de l’atelier      Programme du colloque      Programme de la journée de clôture

Le SIFÉE a tenu récemment à Sciences Po Paris du 13 au 17 janvier, son 23e Atelier de formation et son 24e Colloque international en collaboration avec France Évaluation Environnementale (FÉvE) et le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po. Une Journée de clôture au Palais du Luxembourg, siège du Sénat français, a également été offerte.

Près d’une cinquantaine de participants ont assisté à l’Atelier de formation sur le thème de l’Intégration des changements climatiques dans les rapports d’évaluation environnementale de projets. Une équipe de formateurs d’expériences de la Francophonie a offert sur deux jours des conférences sur des aspects méthodologiques et réglementaires, des retours d’expériences de projets concrets et un exercice pratique réalisé en sous-groupes multidisciplinaires.

Le Colloque sur le thème de l’Évaluation environnementale et transitions : concilier un agenda ambitieux et des intérêts contradictoires a attiré pour sa part près d’une centaine de participants en présentiel et distanciel. Près d’une cinquantaine de conférences ont été offertes en séances plénières et parallèles sur les deux jours.

Une cinquième journée, dite de clôture sur le thème Concevoir, décider et agir efficacement, s’est tenue au Sénat et a permis à la centaine de participants présents d’entendre en séance plénière les principaux représentants gouvernementaux français du domaine de l’évaluation environnementale et de la participation publique ainsi que des représentants politiques s’exprimés sur les enjeux de l’heure en France et de les mettre en parallèle avec les défis rencontrés en Francophonie.

Sur la semaine, nous soulignons la participation majoritaire d’une importante délégation africaine, notamment du Bénin, de la Côte d’ivoire, de la Guinée et du Maroc. Nous remercions la Commission néerlandaise pour l’évaluation environnementale (CNÉE) d’avoir soutenu financièrement la participation de plusieurs d’entre eux ainsi que d’être venue en force avec de nombreux membres de leur équipe de secrétaires techniques. Nous remercions également LOJIQ (Les offices jeunesses internationaux du Québec) qui par son soutien financier a permis la participation de six jeunes professionnels québécois intéressés par l’évaluation environnementale. Nous soulignons aussi le soutien financier offert par le ministère des Relations internationales et Francophonie du Québec ainsi que par le ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques de la France pour la tenue de ces évènements.

 

Le SIFÉE a une fois de plus fait la démonstration de sa pertinence comme lieu d’échange francophone sur l’évaluation environnementale. Le partage d’expériences et les échanges sur des défis communs sont riches d’enseignements. L’équipe du SIFÉE est déjà à pied d’œuvre pour préparer les prochaines éditions et de nouvelles activités.

Nous vous proposons deux vidéos de rediffusion de la journée de clôture au Sénat, traitant de sujets pertinents pour le SIFÉE. La première propose une perspective internationale à la problématique de l'évènement, quand la deuxième traite des formes que doit prendre la démocratie environnementale pour la transition écologique.







Nos partenaires

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.