Vers une exploitation durable des ressources minières traditionnelles et des minéraux stratégiques en particulier
Abidjan, Côte D’ivoire - 23 mai 2025


L’Afrique connaît une accélération marquée de l’exploitation minière, tant à travers ses ressources traditionnelles (or, fer, bauxite, manganèse) qu’avec l’émergence de nouveaux gisements de minéraux critiques et stratégiques, tels que le lithium, le cobalt et les terres rares. Ces ressources, devenues essentielles à la transition énergétique mondiale, exigent des États africains une planification rigoureuse, inclusive et durable.
Dans ce contexte, l’Évaluation environnementale stratégique (ÉES) s’impose comme un levier de gouvernance incontournable pour appuyer les États dans l’élaboration des politiques, programmes et plans (PPP) de développement du secteur minier. Notamment, elle permet d’analyser et de comparer différentes alternatives de développement minier, d’anticiper leurs impacts positifs, négatifs et cumulatifs, d’évaluer les compromis environnementaux, sociaux et économiques qu’elles impliquent.
L’ÉES favorise également une prise de décision éclairée des gouvernements, en associant activement l’ensemble des parties prenantes — des entreprises minières, des consultants, des représentants des administrations publiques, des universitaires et des organisations de la société civile — à la structuration des PPP et à l’orientation des grandes décisions publiques. Finalement, l’ÉES permet d’orienter les études d’impact environnemental et social de projets miniers à venir sur un territoire national, en alimentant les données disponibles et en apportant une vision analytique plus globale.
PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA JOURNÉE
Objectifs et pédagogie
C’est autour de cette thématique que s'est tenue, le vendredi 23 mai 2025 à Abidjan en Côte d’Ivoire dans les locaux de l’Agence nationale de l’environnement (ANDE), une journée de formation et de dialogue consacrée à un survol du processus d’ÉES appliqué au secteur minier africain, avec une attention particulière portée aux minéraux stratégiques. La Côte d’Ivoire, en pleine expansion minière, constitue un cadre exemplaire pour échanger sur ces enjeux stratégiques et de développement durable.
Organisé par le SIFÉE en collaboration avec AUDITERRA Consultants inc., et le soutien de la CIVEXES et de l’Agence nationale de l’environnement de Côte d’Ivoire (ANDE), l’événement a réuni un large éventail d’acteurs issus d’organisations : privées, publiques et ministérielles, de bailleurs de fonds et de la société civile.
Le programme fut riche et inspirant : exposés techniques, retours d’expérience, échanges ouverts, simulation de négociations d’analyse d’impact d’alternatives de politique ou programme minier selon les intérêts et les enjeux environnementaux, sociaux et économiques soulevés par les parties prenantes, ou encore session de réseautage. La journée était animée par M. Marc-Antoine Ladouceur, spécialiste canadien en évaluation environnementale et directeur du cabinet AUDITERRA, reconnu pour son expertise en ÉES dans plusieurs pays francophones africains et au Canada.
Cet événement a permis de renforcer les capacités nationales, en partageant les meilleures pratiques pour encourager une approche proactive, intégrée et responsable de la planification minière.
Le SIFÉE remercie le Comité d’organisation qui était en charge de la bonne tenue de cet évènement :
Mme Gisèle Doua, Sous-directeur des affaires économiques et des relations internationales, ANDE
M. Jean Hébert, Directeur général du SIFÉE
M. Marc-Antoine Ladouceur, Fondateur et directeur de projets, AUDITERRA Consultants Inc.
M. Romain Nigris, Coordonnateur du SIFÉE
M. Namory Traore, Président CIVEXES