Contactez-nous!




Colloque et Atellier de formation Montréal 2023

Du lundi 27 mars au vendredi 31 mars 2023

23e COLLOQUE INTERNATIONAL
INNOVATIONS RÉGLEMENTAIRES RÉCENTES EN FRANCOPHONIE ET INCIDENCES SUR LA PRATIQUE

22e ATELIER DE FORMATION
APPROCHE PAR ENJEUX DANS LA RÉALISATION D’UNE ÉTUDE D’IMPACT


COLLOQUE 2023 DU SIFÉE

Le Secrétariat international francophone pour l’évaluation environnementale (SIFÉE), l’organisme hôte l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AÉIC), le co-organisateur, l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal (ISE-UQAM) ainsi que notre partenaire, l’Association québécoise pour l’évaluation d’impacts (AQÉI) sont heureux de vous annoncer la tenue du prochain Colloque international à Montréal (Québec-Canada), du 29 au 31 mars 2023. Cette 23e édition aura pour thème Innovations règlementaires récentes en Francophonie et incidences sur la pratique.

Activité phare du SIFÉE, cet évènement réunit entre 100 et 150 experts de l’évaluation environnementale provenant des milieux gouvernemental, universitaire et du secteur privé d’une trentaine de pays de la Francophonie. Il sera précédé du 27 au 29 mars d’un atelier de formation portant sur une des thématiques associées au thème principal du colloque. Pour cette édition une formation spécialisée sera offerte à une cohorte pouvant atteindre 60 participants sur l’Approche par enjeux dans la réalisation des études d’impact.

L’atelier de formation et le colloque international seront accueillis dans les locaux inspirants du Cœur-des-Sciences de l’Université du Québec à Montréal.


CONTEXTE

Les procédures d’évaluation environnementale sont apparues graduellement dans les pays membres de la Francophonie depuis 1980. Certains états ont récemment révisé ces procédures ou s’apprêtent à le faire afin d’en améliorer l’efficacité après une quarantaine d’années d’expérience.
En effet, des changements significatifs ont été apportés aux lois et aux règlements encadrant ces procédures, au Canada en 2019 et au Québec en 2017, par exemple. Également, la «Cartographie de l’évaluation environnementale et sociale dans la Francophonie» publiée en 2019 par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) crée un contexte favorable à une réflexion sur les défis de la modernisation des procédures et ces incidences sur la pratique en Francophonie, notamment africaine. Il s’agit également d’un sujet d’intérêt en France et en Europe à travers le questionnement sur la proportionnalité des études d’impact.

Les praticiens en évaluation environnementale des secteurs public, privé et associatif sont préoccupés par le caractère encyclopédique des études d’impact, qui exerce une pression à la hausse sur les délais des procédures, sur la qualité de la participation publique et sur l’efficacité des études d’impact comme outil d’aide à la décision.

Soumise à des exigences de compétence et d’efficacité, l’administration publique cherche le meilleur équilibre entre l’allocation des ressources pour fournir aux décideurs des recommandations de qualité et le temps imparti pour accomplir sa mission. On se questionne aussi sur les façons de cibler les enjeux d’un projet, en vue d’alléger les études d’impact tout en faisant un traitement de qualité de l’information décisionnelle reliée aux enjeux identifiés. Les praticiens de l’évaluation environnementale sont à la croisée des chemins.


OBJECTIFS DU COLLOQUE

Il s’agira de construire une compréhension partagée du nouveau modèle de rapport d’étude d’impact qu’il convient de réaliser. Les plus récentes approches seront présentées et les expériences des uns et des autres pour innover seront partagées pour enrichir la pratique.


THÈMES DU COLLOQUE

Les communications couvriront différents aspects associés au thème du colloque :

  1. Modifications récentes aux procédures d’évaluation environnementale en Francophonie
  2. Pistes pour une étude d’impact selon l’approche par enjeux
  3. Réponses aux principes de développement durable
  4. Prise en compte des changements climatiques
  5. Intégration du savoir traditionnel autochtone ou ethnique
  6. Approche participative dans la démarche d’analyse
  7. Analyse différenciée selon les sexes
  8. Version numérique et interactive du rapport d’étude d’impact


Les communications d’intérêt général abordant les pratiques et préoccupations diverses de la Francophonie en évaluation environnementale sont également toujours les bienvenues.


ATELIER DE FORMATION

Le Colloque 2023 du SIFÉE sera précédé du 27 au 29 mars d’un Atelier de formation de deux jours et demi sur le thème de l’Approche par enjeux dans la réalisation d’une étude d’impact. L’Atelier est réalisé en partenariat avec l’Association québécoise pour l’évaluation d’impacts (AQÉI).


CONTEXTE

Pour qu’une nouvelle idée soit adoptée par la société, il est nécessaire de développer des outils et de les rendre disponibles aux praticiens. Évoquée depuis déjà quelques années, la communauté des études d’impact croit à l’utilité d’adopter une approche par enjeux. Elle doit développer des façons de faire et en faire la promotion, pour que cette idée ne soit plus seulement un concept théorique, mais qu’elle devienne une réalité.


OBJECTIFS DE L’ATELIER DE FORMATION

L’atelier de formation vise à former les participants sur la façon de réaliser des études d’impact axées sur le traitement des enjeux.  L’atelier abordera plusieurs thèmes qui s’inspireront des innovations récentes:

  • Comment cibler les enjeux en début d’analyse de façon efficace ? Comment arbitrer les choix ? Quels enjeux retenir ? Comment les formuler?  Comment les analyser ? Comment les présenter ?
  • Quel type de consultation-participation devrait-on privilégier ?

- quels intervenants devraient participer à la définition des enjeux;
- quels modes de consultation tout au long de la démarche pour bien traiter des enjeux;

  • Quelles méthodes ou outils utiliser pour mieux présenter les données et l’analyse?

- listes de contrôles types d’enjeux par projet, matrice d’impacts, etc;
- géomatique;
- analyse multicritère pour cibler et comparer les enjeux prioritaires et les cibles de développement durable à prioriser;
- rapport d’étude d’impact en version numérique;

  • Comment intégrer certaines thématiques transversales dans une approche par enjeux, telles :

- changements climatiques;
- savoir traditionnel autochtone et ethnique;
- principes de développement durable.

  • Comment structurer et présenter le rapport d’étude d’impact et son résumé ? Des innovations sur le fond et sur la forme seront présentées.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

La formule pédagogique sera variée et adaptée.  L’approche est résolument pratique. Des présentations magistrales, des études de cas, des exercices et une visite-terrain sont au menu. Des formateurs chevronnés issus des milieux professionnel, gouvernemental et universitaire viendront offrir des prestations.


COMITÉ ORGANISATIONNEL

  • Jean Hébert, coordonnateur scientifique SIFÉE, responsable du colloque et atelier
  • Luc Valiquette, conseiller scientifique SIFÉE, projet colloque et atelier
  • Hassane Cissé, directeur général du BNEE du Niger et membre du CA du SIFÉE
  • Claude Codjia, directeur de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM
  • Ambroise Urbain Foutou, consultant et président du CA du SIFÉE
  • Elisabeth Gill, directrice intérimaire région du Québec de l’AÉIC et membre du CA du SIFÉE
  • Lina Lachapelle, consultante, présidente du CA de l’AQÉI
  • Romain Nigris, stagiaire de l’ISE-UQAM et coordonnateur


COMITÉ SCIENTIFIQUE (EN FORMATION)

Un comité scientifique sera formé pour évaluer la qualité des propositions de communications soumises. Ce comité agira comme ambassadeur pour la promotion de l’événement.

INFORMATION
Romain Nigris
Coordonnateur Colloque/Atelier SIFÉE
sifee@sifee.org



Formulaire d’inscription papier



Colloque et Atellier de formation Montréal 2023

Ajouter au calendrier Google
Ajouter au calendrier Outlook


Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.