image1-1763image2-1763image3-1763
Retour aux nouvelles

CHRONIQUE : DJIBRIL ZAMBOU SOBGOUM

Auteur :;
le 30 novembre à 14:00

Voici la première chronique d'un nouveau correspondant du SIFÉE. Elle porte sur le rôle de l'évaluation environnementale dans l'aménagement urbain. M. Djibril ZAMBOU nous présente le cas de la périphérie est de Douala. Cliquez sur le titre pour lire l'article complet.

 

Présentation M. ZAMBOU

Photo-Djibril-Zambou.png

Économiste environnemental, Djibril ZAMBOU est titulaire d’une maîtrise en économie internationale obtenue à l’Université de Yaoundé 2 (2009) et d’une maîtrise en études d’impacts environnementaux obtenue au CRESA Forêt-Bois de Yaoundé (2015). Il est également titulaire d’une maîtrise en gestion financière de l’Amity University of India. Après une carrière dans le développement local, il s’investit dans la réalisation d'évaluations environnementales depuis 2015. À ce titre, il a supervisé la réalisation de nombreuses études d’impact environnemental et social au Cameroun et dans la sous-région d'Afrique centrale (projet d’amélioration de l’alimentation en eau potable dans 13 villes du Cameroun et projet de construction du réseau de fibre optique en Guinée Equatoriale notamment). Il travaille actuellement à la réalisation des plans d’action et de réinstallation, à l’accompagnement des promoteurs de projets, à la mise en œuvre des plans de gestions environnementales et sociales, à l’évaluation économique des actifs naturels et aux analyses coûts-bénéfices.

 

CHRONIQUE : RÔLE DE L’ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE DANS L’AMÉNAGEMENT URBAIN, CAS DE LA PÉRIPHÉRIE EST DE DOUALA

L'industrialisation et l'urbanisation dans les pays en développement ont un impact énorme sur les environnements naturels et artificiels [2]. Avec le développement des villes, l’on assiste à une augmentation des sources de pollution qui provoquent : la contamination de l'air, de l'eau et du sol.  Cette augmentation des sources de pollution semble être liée à une occupation anarchique de l’espace. L’expansion urbaine qui entraîne une modification de l’utilisation des sols demeure une préoccupation majeure et mérite qu’une attention particulière soit accordée aux stratégies de planification et de gestion de l'environnement urbain.

Il est donc important de comprendre les facteurs qui régissent les interactions entre l'urbanisation et les variations de la qualité de l'environnement puis de trouver les outils et les mesures qui s’y prêtent le mieux pour évaluer et remédier aux effets potentiels des activités économiques, industrielles et des développements humains sur les milieux biophysique et socioéconomique. [LIRE LA SUITE...]

 

 
Message
Error
Ok