Activités - Évaluation environnementale rencontres internationales SIFÉE FéVE LIEPP - Secrétariat international francophone pour l'évaluation environnementale (SIFÉE) - Secrétariat international francophone pour l'évaluation environnementale (SIFÉE)
Contactez-nous!




Rencontres internationales francophones en évaluation environnementale

Du lundi 13 janvier au vendredi 17 janvier 2025 à 23 h 59



RENCONTRES INTERNATIONALES FRANCOPHONES EN ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE

13-17 janvier 2025

24e COLLOQUE INTERNATIONAL

ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE ET TRANSITIONS : CONCILIER UN AGENDA AMBITIEUX ET DES INTÉRÊTS CONTRADICTOIRES

15 - 16 janvier 2025

23e ATELIER DE FORMATION

INTÉGRATION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS LES ÉVALUATIONS ENVIRONNEMENTALES DE PROJETS

13 - 14 janvier 2025

JOURNÉE DE CLÔTURE DES RENCONTRES AU PALAIS DU LUXEMBOURG

CONCEVOIR, DÉCIDER ET AGIR EFFICACEMENT : POUR OU CONTRE L'ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE ?

17 janvier 2025


Organisé par


En partenariat avec



Le Secrétariat international francophone pour l'évaluation environnementale (SIFÉE), les co-organisateurs France Évaluation Environnementale (FÉvE) et le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po, ainsi que nos partenaires du ministère français de la Transition écologique et de la cohésion des territoires et la Société Française pour le Droit de l'Environnement, sont heureux de vous annoncer la tenue des Rencontres internationales francophones en évaluation environnementale à Paris (France), du 13 au 17 janvier 2025.

Cet événement unique résulte d'un partenariat inédit avec FÉvE et le LIEPP, et associera aux événements annuels du SIFÉE une portée nouvelle et grandissante avec, entre autres, la journée de clôture dans le Palais du Luxembourg, siège du Sénat français.

Ces rencontres seront l'occasion du 24e Colloque international du SIFÉE, les 15 et 16 janvier 2025, dont le thème sera Évaluation environnementale et transitions: concilier un agenda ambitieux et des intérêts contradictoires. Activité phare du SIFÉE, le colloque réunit annuellement près de 200 experts de l'évaluation environnementale provenant des milieux gouvernemental, institutionnel, universitaire, ainsi que des secteurs privé et de la société civile d'une trentaine de pays de la Francophonie.

Ce colloque sera précédé du 13 au 14 janvier du 23e Atelier de formation du SIFÉE portant sur une des thématiques associées au sujet principal du colloque. Pour cette édition, une formation spécialisée sera offerte à une cohorte de participants pouvant atteindre 75 personnes sur le thème de l'Intégration des changements climatiques dans les évaluations environnementales de projet.

En clôture de ces rencontres, se tiendra une Journée d'échange mobilisant les décideurs au Palais du Luxembourg, le 17 janvier. Appuyée sur les enseignements tirés du colloque, cette journée intitulée « Concevoir, décider et agir efficacement : pour ou contre l'évaluation environnementale ? » donnera aux décideurs et acteurs clés une occasion unique d'échanger sur une vision renouvelée de l'évaluation environnementale au service de la décision et de l'action : non pas comme une source de complexité technique ou juridique, mais comme une clé pour franchir simultanément les multiples défis de la transition écologique.

Les inscriptions seront ouvertes très bientôt, nous vous afficherons alors la grille tarifaire contenant notamment un tarif Early Bird.

Les membres du SIFÉE bénéficieront également d'un tarif avantageux. Cette adhésion vous donnera le statut de membre jusqu'à fin 2025.

Vous pouvez dès à présent soumettre vos propositions de communication en vous rendant ici.

TÉLÉCHARGER L'ANNONCE OFFICIELLE


COLLOQUE INTERNATIONAL (15 ET 16 JANVIER)


Contexte

La prise en compte de l'urgence écologique conduit depuis plusieurs années à repenser fondamentalement les conditions d'élaboration des stratégies de développement et d'aménagement : sont concernées aussi bien la conception de politiques publiques ou de documents de planification, transversaux ou sectoriels (énergie, transports, agriculture, urbanisme, etc.) que celle de projets plus concrets et leur réalisation. Depuis près de cinquante ans, les processus d'évaluation environnementale ont pour objectif de fournir aux concepteurs, au public et aux décideurs, les moyens d'une compréhension globale des implications environnementales et sociales des politiques, plans, programmes ou projets, à travers une expertise et des phases de consultation enrichies par l'expérience de la pratique.

Cet évènement vise à sortir des procédures juridiques du quotidien, de questionner leur lisibilité et leur efficacité, et d'envisager ce que les méthodes d'évaluation environnementale permettent en matière d'intégration de l'environnement et en quoi elles demeurent centrales en cette période de changements subis, de nécessaires transitions et de mobilisation sociétale. Il nous importe de faire le point sur la réflexion et les pratiques actuelles en évaluation environnementale, en tant qu'outil d'aide à la décision et de soutien à la mise en œuvre d'un agenda ambitieux de transitions multiples. Nous viserons la recherche commune de solutions d'amélioration et d'accélération à travers le dialogue entre acteurs de la Francophonie.

Objectifs

Le colloque s'inscrit résolument dans une approche pluridisciplinaire et s'adresse aussi bien aux universitaires qu'aux praticiens et à l'ensemble des acteurs, publics ou privés, intéressés par ces processus d'intégration des enjeux environnementaux et sociaux.

Une large place sera consacrée à l'évaluation environnementale stratégique (politique, plan, et programme) et aux processus associés, ainsi qu'aux retours d'expérience (réussites et échecs) et aux pistes pour lever les difficultés et obstacles. Seront également abordés les processus à l'œuvre dans les démarches de prise en compte de l'environnement, en termes notamment d'accompagnement du changement, de participation du public et d'apprentissage collectif et individuel.

Les grands domaines d'intervention sectoriels seront également abordés à l'échelle des projets: agriculture, énergie, foresterie, mine, transport, aménagement du territoire, développement urbain, biodiversité, etc. Il s'agira de mettre de l'avant les pratiques actuelles et innovantes pour l'intégration des considérations environnementales et sociales dans la conception et la réalisation des projets. Une attention particulière sera consacrée aux résultats de recherche récents, et aux débats scientifiques en cours.

Les témoignages de partenaires européens et internationaux seront valorisés et permettront de dégager des approches conceptuelles, d'organisations et de pratiques propres et innovantes à chaque pays ou entité et pouvant être partagées en Francophonie.

Thèmes

Différentes problématiques transversales seront abordées dans les différentes séances (plénières ou parallèles) et pourront constituer des références pour les contributions scientifiques :

  • Planification écologique, évaluation environnementale stratégique et évaluation des politiques publiques ;
  • Pratiques innovantes en évaluation environnementale (approche par enjeux, recours aux nouvelles technologies, notamment de l'information) ;
  • Évaluation environnementale et dimensions sociales : approche participative, intégration des savoirs traditionnels, analyse différenciée selon les sexes, démocratie environnementale ;
  • Adaptation au changement climatique, notamment au niveau territorial ;
  • Santé environnementale et santé globale ;
  • Évaluation environnementale et bénéfices économiques.

Les communications d'intérêt général abordant les pratiques et préoccupations diverses de la Francophonie en évaluation environnementale sont également toujours les bienvenues.


ATELIER DE FORMATION (13 ET 14 JANVIER)

Le Colloque international du SIFÉE sera précédé du 13 au 14 janvier d'un Atelier de formation de deux jours sur le thème de l'intégration des changements climatiques dans les évaluations environnementales de projet.

Contexte

Formation reconnue au niveau international, l'atelier de formation du SIFÉE sera l'occasion d'approfondir les concepts, méthodes et outils autour d'une thématique majeure qui concerne désormais tous les pays du monde. La prise en compte des changements climatiques (atténuation des changements et adaptation à ceux-ci) donne lieu à des politiques publiques aux périmètres instables autant qu'à une démarche d'intégration dans les études d'Impact de différents types de projet qui demeurent à être précisée.

 
Objectifs

La contribution de l'évaluation environnementale se décline depuis l'échelle stratégique des politiques jusque dans la réalisation des projets : définition des conditions d'efficacité des politiques et de leur suivi, évaluation environnementale stratégique des documents de planification, évaluation d'impact des projets. Notre attention se portera sur la détermination de la contribution des projets aux changements climatiques et sur les mesures d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques à proposer pour en augmenter la résilience. L'atelier de formation vise spécifiquement à former les participants sur la façon de réaliser des évaluations environnementales de projet en intégrant les changements climatiques.

Cet atelier permettra à la fois d'outiller les participants, de faciliter les apports croisés, de partager les bonnes pratiques issues de différentes provenances géographiques ou professionnelles et de créer des rencontres fructueuses.

L'atelier abordera plusieurs thèmes qui s'inspireront des innovations récentes :

  • La notion d'enjeu climatique d'un projet ;
  • Les cadres réglementaires et approches méthodologiques en Francophonie ;
  • La contribution du projet aux changements climatiques, comment la déterminer ;
  • Les mesures d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques ;
  • Présentation de cas récents en Francophonie ;
  • Exercice d'intégration des changements climatiques dans un rapport d'évaluation environnementale de projet.


Approche pédagogique

La formule pédagogique sera variée et adaptée. L'approche est résolument pratique. Des présentations magistrales, des études de cas et des exercices seront au menu. Des formateurs chevronnés issus des milieux professionnel, gouvernemental et universitaire viendront offrir des prestations reflétant la diversité des façons de faire en Francophonie.


JOURNÉE DE CLÔTURE DES RENCONTRES (17 JANVIER)

La semaine se conclut par une Journée d'échanges tournée vers les décideurs, qui se déroulera au Palais du Luxembourg, siège du Sénat français, le 17 janvier. Appuyée sur les enseignements et conclusions tirées du colloque et plus largement sur les apports de la recherche et ceux remontés par la communauté des acteurs praticiens, cette journée aura pour titre « Concevoir, décider et agir efficacement : pour ou contre l'évaluation environnementale ? ».

Elle a vocation à permettre de repenser la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux dans la conception des politiques, plans, programmes et projets, dans la prise de décision et dans la mise en œuvre. Les défis de la transition écologique impliquent en effet d'intégrer la complexité et d'articuler les différentes échelles de décision dans le temps et dans l'espace, en s'assurant au mieux de la cohésion sociétale autour de ces décisions ainsi que leur sécurité juridique et la qualité de leur mise en œuvre. En cela, les démarches d'évaluation environnementale, largement reconnues au niveau international, constituent une voie privilégiée tout au long des processus pour :

  • Planifier sans figer ;
  • Consolider les processus de participation du public et les acteurs qui assument de les conduire ;
  • Simplifier les procédures et accélérer les politiques de transition sans renoncer aux objectifs ;
  • Sécuriser et encourager les acteurs économiques moteurs ;
  • Fournir aux décideurs territoriaux un cadre méthodologique pertinent, efficace et cohérent avec les approches internationales ;
  • Concilier technicité des réponses et participation du public ;
  • Assurer le portage politique et le pilotage des transitions.

L'objectif de la journée est de faire intervenir en conférence et tables rondes des experts reconnus, décideurs et grands témoins à même d'illustrer cette conviction, en ouvrant sur des perspectives à même de poursuivre la mobilisation collective engagée lors de cette journée et plus largement des rencontres.

La participation à cette journée se fera par invitation sur place et sera ouverte gratuitement par visioconférence.


COMITÉ D'ORGANISATION

Jean Hébert, directeur général du SIFÉE

Romain Nigris, coordonnateur du SIFÉE

Cyril Gomel, co-président de FÉvE

Xavier Loubert-Davaine, secrétaire de FÉvE

Nicolas Richard, trésorier de FÉvE

Charlotte Halpern, chercheuse à Sciences Po, CEE et LIEPP, Paris

Andreana Khristova, secrétaire générale LIEPP Sciences Po Paris


COMITÉ SCIENTIFIQUE (EN FORMATION)

Un comité scientifique, présidé par Charlotte Halpern, sera formé pour évaluer la qualité des propositions de communications soumises pour le colloque. Ce comité agira également comme ambassadeur pour la promotion de l'événement.

POUR TOUTE DEMANDE D'INFORMATIONS

Romain Nigris, Coordonnateur du SIFÉE

sifee@sifee.org


Retour

Nos partenaires

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.